Un nombre encore incertain d’élèves de l’école islamique Salihu Tanko ont été enlevés avec des passagers d’un bus » après l’attaque par des hommes armés de leur école. L’annonce a été faite ce Dimanche par le gouvernement de l’Etat du Niger.
« Les ravisseurs ont relâché onze enfants, qui étaient trop petits pour marcher », a indiqué le gouvernement, qui dénonce cet événement « malencontreux » et la hausse des kidnappings contre rançon à travers le centre et le nord du pays le plus peuplé d’Afrique.
Selon le rapport de Wasiu Abiodu porte-parole de la police, les assaillants sont arrivés en moto et ont commencé à tirer tuant un habitant et blessant un autre, avant d’enlever les enfants. D’autres informations laissent aussi entendre que l’école coranique Salihu Tanko enregistrait environ 200 enfants au moment de l’attaque mais plusieurs ont réussi à s’enfuir.
Au début les assaillants ont pris plus de cent élèves, mais après ils ont laissé ceux qu’ils considéraient trop petits, notamment ceux entre 4 et 12 ans.
Ce nouveau kidnapping survient au lendemain de la libération de 14 étudiants dans l’Etat de Kaduna (nord), après 40 jours de détention. Cinq étudiants avaient été exécutés par leurs ravisseurs dans les jours qui ont suivi leur kidnapping pour faire pression sur les familles et contraindre le gouvernement à payer une rançon.
Ces bandes armées, dont les membres sont communément appelés « bandits » dans cette région, terrorisent les populations dans le centre-ouest et le nord-ouest du Nigeria, pillant des villages, volant le bétail et menant des enlèvements de masse contre rançon.
Depuis plusieurs mois, ces bandits se livrent essentiellement à des kidnappings de masse visant les établissements scolaires. Au total, 730 enfants et adolescents ont déjà été enlevés depuis décembre 2020.