En fait, l’humanoïde en question s’appelle Omeife, et a été développé par la startup nigériane Uniccon Group, une startup technologique basée à Abuja, née il y’a deux ans.
Concernant ses capacités de language, Omiefe est programmé pour parler le pidgin, le yoruba, l’anglais, le français, l’arabe, le kiswahili, l’haoussa, l’igbo et l’afrikaans.
À titre illustratif, dans son premier discours publié sur le réseau social Youtube, Omeife affirme qu’elle « a été développée en Afrique » et qu’elle aime apprendre sur la science, les arts et « les peuples et la culture africaines ».
Cumulativement, le premier humanoïde d’Afrique comprend également des gestes, le langage corporel et les illustrations à la main.
Il est à noter que le groupe Uniccon s’est procuré de manière locale des composants pour la fabrication d’Omiefe, permettant au Nigeria de renforcer son rôle précieux sur la scène technologique régionale.
En plus, la startup nigériane a également établit une infrastructure cloud, pour aider Omiefe à collecter et « stocker des téraoctets de données comportementales » à partir du chiffre zéro.