Le variant Delta provoque la recrudescence des cas de covid-19 dans le pays alors même que la vaccination bat de l’aile.
« D’une part, cela permet de prévenir les infections, mais même si une personne est infectée, l’impact de cette infection sera probablement bien moindre que celui d’une personne qui n’a pas été vaccinée du tout. Nous sommes tous informés de l’impact de la COVID-19 et de l’ensemble de nos cas ainsi que du nombre de décès. C’est dire la nécessité de la vaccination « , explique Saad Ahmed, virologue.
Le Nigeria n’a vacciné jusqu’à présent qu’une infime fraction de sa population de 200 millions d’habitants, en grande partie en raison d’un manque d’approvisionnement. Les dernières données, en juin, montraient que 2 millions de personnes avaient reçu une dose et 700 000 en avaient reçu deux.
Le déploiement des vaccins a été interrompu le 9 juillet en raison de l’épuisement des stocks.
Mais cette nouvelle initiative piétine. Le Nigeria n’a encore immunisé que 1,23 % de ses 210 millions d’habitants. Alors même que les hôpitaux du pays sont au bord de la saturation.
« Nous dépendons d’un groupe incroyable de Nigérians qui travaillent dur depuis dix-huit mois pour livrer les vaccins, tester les populations, faire la recherche des contacts, traiter les individus. Nos centres de traitement se remplissent à nouveau, les agents de santé travaillent chaque jour jusqu’au bout de la nuit pour s’assurer qu’ils sauvent des Nigérians.« , a déclaré Chikwe Ihekweazu, directeur général du Centre de contrôle des maladies du Nigeria.
Les autorités nigérianes attendent 29 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson achetés par l’intermédiaire de l’Union africaine.
Depuis le début de la pandémie, le Nigéria a enregistré environ 175 000 cas de COVID-19 et plus de 2 000 décès, mais les chiffres réels pourraient être beaucoup plus élevés car les tests sont inégaux.
La variante Delta hautement contagieuse a récemment été détectée dans le pays et les autorités ont averti que les infections augmentaient.