En effet, c’est avec joie que le président Yoweri Museveni a accédé à la demande des États-Unis d’Amérique, d’accueillir des réfugiés afghans qui fuient le régime taliban nouvellement installé dans le pays.
Le gouvernement ougandais a accepté de recevoir deux mille (2000) refugiés afghans sur requête de l’administration de Biden. Ces réfugiés fuient la crise présente dans leur pays:«Les Etats-Unis ont demandé à l’Ouganda d’accueillir temporairement certains Afghans et citoyens internationaux susceptibles d’être évacués », a indiqué un communiqué officiel.
C’est la ministre ougandaise des réfugiés, Esther Anyakun, qui a confirmé la nouvelle de l’arrivée prochaine des réfugiés afghans. Par contre, tous les coûts liés à l’opération et la logistique seront pris en charge par Washington.
À cet effet, une première vague de 500 réfugiés était déjà attendue, ce mardi, en Ouganda. Toutefois, l’Ouganda devient ainsi le tout premier pays d’Afrique de l’Est à accueillir des réfugiés afghans après que les talibans se sont emparés du pouvoir. A tous ces nouveaux venant, le meilleur reste à venir.