La nouvelle a été donnée par le secrétaire permanent du ministère des Travaux publics et des Transports en charge des transports, Gabriel Migire.
Selon lui, « un comité spécial impliquant les principales parties prenantes, y compris les opérateurs de bus et le gouvernement, a été nommé pour traiter tous les problèmes observés avec la précédente plate-forme de billetterie électronique. »
C’est clair.
« Les discussions ont commencé plus tôt ce mois-ci et nous prévoyons que d’ici la fin octobre de cette année, nous aurons un système de billetterie électronique mis à jour qui répondra aux besoins des opérateurs, du régulateur et des voyageurs », a dévoilé Gabriel Migire.
Ce qui n’a pas marché.
En effet, le gouvernement a auparavant lancé un système d’achat de billets de par une plate-forme numérique en janvier 2021 et ce, conformément aux directives et réglementations en matière d’octroi de licences.
De manière concrète, les voyageurs devaient télécharger une application mobile, nommée Tiketi Mtandao, ensuite acheter des billets auprès des opérateurs de bus de leur choix. Le paiement quant à lui étant effectué via des plateformes d’argent mobile ou des banques.
Malheureusement, « le système n’a pas réussi à remplacer les billets papier traditionnels après que les voyageurs et les opérateurs de bus aient signalé de nombreuses lacunes ».
Avec ce nouveau système, le pays entreprend non seulement de relever ce défit du transport pour faciliter les actions entre les voyageurs et les agences, mais aussi pour se mettre à la ligne des avancées numérique que vis le monde et en particulier l’Afrique.