C’est la suite donnée à la fin de sa mission au poste chef de Minusma (Mali). Le tchadien Mahamat Saleh Annadif vient d’être nommé représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le sahel.
Cet ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad entre 1997 et 2003 va céder dès le 1er avril 2021 son poste bamakois de représentant spécial et de chef de la MINUSMA au Mauritanien El Ghassim Wane.
En effet, à compter de cette même date, Mahamat Saleh Annadif, âgé de 64 ans, deviendra le représentant spécial, chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, poste basé à Dakar au Sénégal en remplacement au diplomate ghanéen Mohamed Ibn Chambas.
Déjà plusieurs dossiers l’attendent sur la table de son nouveau bureau. Outre ses responsabilités en matière de diplomatie préventive, de médiation et de facilitation, le Tchadien devra faire avancer des dossiers aussi divers que la bonne gouvernance, la lutte contre le terrorisme et la criminalité, l’état de droit ou le contentieux frontalier entre le Nigeria et le Cameroun.
Mahamat Saleh Annadif a en fait le profil pour son nouvel emploi au regard de la mission qu’il assumait à la MINUSMA.