Le nouveau président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a été désigné ce 12 mars à l’issue d’une élection tenu à Rabbat au Maroc. Une élection qui tourne la page Ahmad Ahmad, qui ne s’est finalement pas présenté comme candidat.
La CAF amorce ainsi un tournant décisif suite à cette élection qui restera forcément historique même si elle n’a pas eu la portée du »tremblement de terre » de 2017, qui avait vu la défaite surprise du camerounais Issa Hayatou après 29 ans de règne sans partage sur le football du continent.
Son successeur le malgache Ahmad Ahmad absent tout comme Jacques Anouma, Augustin Senghor et Ahmed Yahya, suite à l’annonce de leur retrait et la suspension de 05 ans revue a 02 ans du patron sortant Ahmad.
Le Sud-africain désormais seul candidat en lice ce 12 mars 2021 à Rabbat au Maroc pour diriger le football africain, a été élu par acclamation.
Un scénario qui laisse penser que c’est une décision prise avant les elections ou encore un arrangement entre amis de la CAF car, les autres postulants ont acceptés l’idée de se retirer suite a une série de reunions à Rabbat fin février en présence des représentants de la fédération marocaine (FRMF) et de la FIFA, le tout après une opération de communication sur le thème de l’unité au service du football continental.
Le malgache quant à lui n’a pu se présenter pour briguer un deuxième mandat comme souhaité initialement.
Le Sud-africain Patrice Motsepe est donc élu par acclamation en vertu des statuts de la CAF. Ce milliardaire devient ainsi le premier Sud-africain et anglophone a diriger l’institution créé en 1957 et basée au Caire.