Cette technologie vient à point et ceci avec de grands avantages notamment la réduction des temps de livraison et des pertes de marchandise en raison du délai de péremption.
L’utilisation de cette technologie semble assez pertinente dans ce pays mais il est difficile de mesurer les apports réels de ladite technologie dont le coût n’est pas à minimiser.
L’accès à des banques de sang et autres produits sanguins est compliqué dans de nombreux pays africains. C’est dû à la complexité du protocole et des canaux d’approvisionnement : la courte durée de vie de ces produits, la fluctuation de la demande et la nécessité d’y accéder rapidement en cas de besoin.
Dès 2016, le gouvernement Rwandais s’est rapproché de Zipline. La start-up canadienne fournit le système de livraison aérienne autonome capable de transporter les produits sanguins à travers le pays. L’accord précise que les livraisons d’urgence ne doivent pas excéder une heure de délai et les réapprovisionnements de quatre heures.
L’offre de Zipline combine un système de drone autonome avec deux entrepôts centraux dotés chacun d’une vingtaine de drones. Ces deux hubs peuvent effectuer jusqu’à 500 livraisons par jour et couvrent jusqu’à 80 kilomètres de distance.
83% des 12 millions d’habitants du Rwanda vivent dans des zones rurales. Une répartition géographique complexe qui complique la tâche. Pour répondre à ces différents problèmes, le Rwanda s’est tourné vers les drones pour livrer des poches de sang. Pari gagné pour les autorités qui militent pour des prises de soins optimales.
Ce système permet donc d’approvisionner 90% du territoire en dehors de la capitale.