En marge du Finab, un grand marché des arts et des spectacles durant toute une semaine. L’épicentre de ces activités était la plage de Fidjrossè, célèbre quartier en bordure de mer de la ville de Cotonou.
Le projet a été pensé et concrétisé par Ulrich Adjovi, patron du groupe Empire, une des plus grosses boites d’événementiel et de production du pays. Le délégué général du Festival international des arts du Bénin (Finab) n’a eu besoin que de neuf mois pour initier la toute première édition dudit festival.
Cet évènement est désormais un nouveau rendez-vous inscrit dans l’agenda culturel africain. Le Finab édition 2023 a drainé du beau monde avec au haut du pavé les professionnels du secteur artistique et culturel à savoir : des acheteurs de spectacle, des managers africains et européens, des directeurs de festivals, des agents d’artistes entre autres, à l’image du Marché des arts du spectacle (Masa) d’Abidjan.
Ce fut un rendez-vous B to B. La preuve, pendant toute une semaine d’activités, ces différents acteurs ont défilé de jour comme de nuit pour discuter, rencontrer, échanger, suivre des masters class, des panels.
L’événement, en plus de réunir tous les arts (musique, théâtre, arts plastiques, cinéma, danse, littérature), a accueilli l’exposition des œuvres d’art du célèbre styliste nigérien Alphadi.
Au Bénin, Ouidah est connue comme une ville historique et touristique. Ici, plusieurs dizaines d’artistes se sont succédés dans une belle parade aux mille couleurs, entre démonstration, déambulation et performance dans les rues et sur le podium installé sur le site de l’ancien fort français pour le grand bonheur des passionnés de la culture.
À Cotonou, la capitale, tous les soirs, au coucher du soleil, le festival accueillait des prestations musicales en direct.
C’était un moment d’émotions pendant lequel des artistes béninois, connus et moins connus, embrasaient la scène en communion parfaite avec public en extase. « Pas de place pour le play-back », explique Auguste Amoussou, un des responsables à l’organisation. « Cette option du Finab plait bien aux artistes. Ils y voient une opportunité ».
Le Finab première édition a été une opportunité double puisqu’il a aussi permis de lancer officiellement le label musical « Black Music Industry » du groupe Empire du jeune prodige de l’événementiel, Ulrich Adjovi. Ce nouveau label est le fruit d’un partenariat avec Universal Music Africa.
Notons que Black Music Industry sera spécialisé dans la production audiovisuelle, l’édition musicale, la diffusion, la promotion, le management artistique et les spectacles. Il aura à sa tête Auguste Amoussou, alias Super Manager, membre du Réseau des managers d’Afrique. Son choix n’est pas le fruit du hasard car il a déjà managé une cinquantaine d’artistes au Bénin et dans la sous-région.