Les zones rurales rwandaises, comme celles d’autres pays en Afrique accusent encore un retard quant à l’évolution du numérique. Ainsi, l’arrivée de Starlink apparaît comme une bouffée d’oxygène pour l’éducation dans cette partie du monde.
« Cela jouera un rôle important dans l’amélioration de l’éducation, surtout pour une école comme celle-ci qui n’est pas connectée à un réseau Internet fiable. L’un des défis auxquels nous sommes toujours confrontés est le manque de gadgets numériques pour nos élèves. Dans cette école, nous avons 1405 élèves et les gadgets dont nous disposons ne sont que 136 », a expliqué Isaac Ruganza, de l’école Kimihurura.
Starlink est un système de connexion à Internet par constellation de satellites. Il a la particularité d’être relativement proche de la terre, ce qui assure une connexion internet rapide et plus efficace.
Selon les prévisions d’Elon Musk, Starlink sera déployé, dans un premier temps, dans 500 écoles du Rwanda dès ce 22 février pour revoir à la hausse la tendance au numérique dans ce pays où en 2020, moins de 30 % de la population avait accès à Internet.
Bien que le projet ne soit pas encore en marche, certains élèves sont déjà enthousiastes : « là où je vis, il est difficile de se connecter à l’Internet. Ce serait bien de venir à l’école et d’avoir accès à l’Internet. Cela m’aiderait dans mes études ».
Sur 6 756 écoles, allant des écoles primaires, secondaires aux professionnelles que compte le Rwanda, environ 3 000 ne sont pas connectées à Internet. Les autorités gouvernementales espèrent réduire ces chiffres après le lancement de Starlink.
Ainsi, pour les enthousiastes, le démarrage de ce projet ne peut qu’apparaître comme un impératif.