Il s’agit d’un programme d’accélération et de renforcement de capacités. Celui-ci est consacré aux entrepreneurs qui présentent non seulement un projet à impact sur l’Afrique, mais aussi faisant montre d’une volonté de développement.
C’est quoi le Social & Inclusive Business Camp (SIBC) ?
Cette initiative aide près de 240 entrepreneurs à se développer à l’aide de ce programme combinant formation innovante et réseautage avec d’autres entrepreneurs, mentors voire des potentiels investisseurs, ce depuis 2017.
Le SIBC offre à ses participants un programme étendu afin de renforcer leurs compétences sur 04 grands axes à l’instar du développement du leadership et la composition d’une équipe, d’une mise à l’échelle, d’une préparation à l’investissement et enfin d’une mesure de l’impact.
Comment cela fonctionne-t-il réellement ?
Ce programme dit d’accompagnement hybride, contient 03 mois de coaching à distance, qui s’effectue sur une plateforme digitale consacrée. Ensuite, celui-ci alterne les cours de coaching avec des classes virtuelles dispensées par des experts internationaux et des ressources pédagogiques.
Après cela, une semaine de Bootcamp intensif se déroule à Marseille et en France, pays en partenariat avec le Sommet EMERGING Valley, l’événement destiné aux innovations dites émergentes entre l’Afrique et le continent européen. Pour terminer, le programme offre une possibilité à tous les participants d’avoir un suivi par un mentor, « alumni » expérimenté dudit programme.
Étant donné que le programme débutera en août 2022, les candidatures quant à elles se poursuivent jusqu’au 26 juin 2022. Pour rappel, le camp permet également aux participants d’avoir un réseau à l’aide de l’intégration au sein d’une communauté internationale active et prétentieuse d’une centaine d’entrepreneurs et d’une mise en relation avec des investisseurs et partenaires financiers lors du Bootcamp.
Les absents ont toujours tort, il est ainsi préférable de saisir l’opportunité, car « vaut mieux commencer quelque part, au lieu de nourrir des regrets de ne pas avoir essayé ». Des opportunités comme celle-ci se font rares et le bouchon du vin étant ainsi retiré, il ne reste qu’à le boire. Rendez-vous donc en août 2022, pour vivre cette nouvelle expérience africaine.