Cinq jours après les manifestations au Tchad, un deuil national de 7 jours a été décrété, ce lundi 24 octobre 2022. De sources officielles, une cinquantaine de manifestants ont perdu la vie avec plus de 300 autres blessés. C’est dans une allocution ce lundi, que le chef de l’État a accusé l’opposition d’avoir attisé « une insurrection » et « un coup d’État ». Mahamat Déby Itno, parle d’ “une vraie insurrection minutieusement planifiée pour créer le chaos dans le pays”.
Âgé aujourd’hui de 38 ans, le général accuse aussi l’opposition et les groupes rebelles d’en être les organisateurs et d’avoir « recruté et utilisé des groupes terroristes, paramilitaires pour opérer des assassinats gratuits de masse », ceci après avoir « sollicité le soutien des puissances étrangères » afin d’ « accéder au pouvoir ».
Pour la première fois, le président prend officiellement parole sur ces manifestations cinglantes condamnées unanimement par la communauté internationale.
L’heure n’étant pas à la rigolade, les familles endeuillées sont meurtries et espèrent un retour à la normale dans le pays.