Son nom, Private MD une jeune Start-up nigériane spécialisée dans la réanimation des patients atteints de Covid-19. Elle a déjà été au secours de Maricar Tajo à domicile. Cette start-up est constituée de système d’oxygénation mobile. Ses infirmiers effectuent, avant le transfert de leurs patients, des massages cardiaques. Certains patients affichent déjà fière allure après le passage de Private MD. C’est le cas de la philippine de 46 ans installée depuis 2007 au Nigeria satisfaite de son traitement deux semaines après avoir reçu l’équipe. « Depuis que j’ai été transférée dans les locaux de Private MD, je peux mieux dormir, non pas que les gens dans les hôpitaux ne soient pas dévoués, mais, je le ressens, je sais qu’ils étaient plus focalisés sur moi, c’était facile pour moi, si je ressentais quelque chose, je pouvais facilement l’exprimer. C’était facile de demander, ce qui se passait; comment mon état évoluait, parce que les infirmiers étaient toujours avec moi ».
Les soins en réanimation, nécessitent entre 260 et 13.000 dollars, mais, la Start-up nigériane a mis en place un programme d’aide aux personnes ayant de faibles revenus. On compte parmi les bénéficiaires Maricar Tajo. Au chômage en raison de son état de santé, cette aide sociale lui a permis d’assurer ses frais de réanimation. Private MD apporte ainsi sa touche particulière dans la lutte contre le coronavirus et la méthode est bénéfique. « La méthode traditionnelle des soins a changé, là où vous étiez obligés de vous rendre à l’hôpital aujourd’hui nous inversons ce modèle et nous vous emmenons à l’hôpital. Et avec la Covid, nous avons des patients qui vont bien, ou qui sont asymptomatiques, et qui n’ont généralement pas besoin de soins et d’autres qui ont besoin de soins intensifs et qui doivent être transférés à l’hôpital » souligne le docteur Ibukun Tunde Oni, fondateur de Private MD. La Start-up nigériane espère à terme accroître son offre et toucher d’autres villes du pays ou les hôpitaux se retrouvent débordés par la multiplication des cas de Covid.
Seulement une inquiétude demeure : les africains encouragent souvent très peu les initiatives de leurs frères africains. Car dans la même lutte contre cette pandémie plusieurs propositions de remède sont venues de l’Afrique avec des essais probants notamment au Cameroun et en Madagascar mais ces produits sont restés dans l’ombre faute de soutien.