Le projet est une initiative de la boîte de production et distribution pour le cinéma et la télévision africaine Undercover Brothers Entertainment en collaboration avec le MACICA.
La Semaine du Cinéma a pour but de faire découvrir les nouveaux cinéastes et ceux inconnus du 7e art.
« Les films en sélection officielle à la Semaine du cinéma vont suivre leur petit bonhomme de chemin même après le Festival. « C’est-à-dire que nous allons assurer la distribution internationale (Festivals, Projection en salles, streaming, diffusion en Télévision) des meilleures productions de notre catalogue qui seront soigneusement sélectionnées par nos partenaires », déclare Hervé Moukoko, délégué du festival.
Pour cette première édition, l’on annonce à ce festival, la participation de plus de 100 films africains et ceux de la diaspora.
L’intrigue de l’histoire, l’articulation, les techniques narratives de cinéma et la qualité du film sont entre autres critères de sélection énumérés par le comité sélection pour figurer parmi les élus.
Masterclass, projection de films sont les différentes articulations qui vont meubler cette nouvelle plateforme pour le Cinéma panafricain.
La cérémonie d’ouverture se déroulera à canal Olympia de Yaoundé avec la participation de plusieurs invités de marques parmi lesquels les cinéastes, les musiciens, les représentants du gouvernement avec en toile de fond la Guyane, qui sera invitée d’honneur de cette première édition à travers la très belle comédie « Amour Kréyol” de Thaïzen Ringuet. Outre Canal Olympia, la salle Sita Bella et la Case des Arts accueilleront les différentes activités de la semaine du Cinéma.