Reçu par le président burkinabè, le représentant spécial de l’Union européenne a indiqué que la situation sécuritaire devient très compliquée au Sahel avec les évènements survenus au Mali et au Tchad. La rencontre portait sur le rôle que le Burkina Faso peut et doit jouer dans cette crise.
Angel Losada a ainsi rassuré l’aide de l’UE aux pays du G5 Sahel. Une décision qui arrive alors que la semaine dernière le président français, Emmanuel Macron annonçait la réduction de la présence française dans la région.
« C’est vrai qu’il y a une recomposition qui a été décidée par la France. L’Union européenne, dont la France fait partie, non seulement maintient ses missions mais est en train de les amplifier. La coalition Sahel se maintient. Le pilier n°1 qui est avec la force Tacouba va maintenir ses opérations, avec le renforcement des capacités militaires et de sécurité », a déclaré le représentant de l’UE, Angel Losada.
Un appel à l’Afrique.
« La tragédie que nous vivons sont les difficultés de l’Afrique, pas seulement de cinq pays. Je pense qu’il y a un travail de fond à faire à ce niveau-là pour mobiliser davantage nos frères partout : de l’Égypte en passant par le Nigeria, l’Algérie, le Maroc pour que cet espace Sahel ne soit pas le maillon faible de la sécurité africaine », indique maman Sidikou, secrétaire exécutif du G5 Sahel.
Il s’agit sans doute d’un appel à la mobilisation et l’implication de tout le continent africain dans la lutte contre le terrorisme. Car comme le dit l’adage africain : »l’union fait la force ». L’Afrique et ses multiples bras pourraient venir à bout des brindilles de balais qu’est le terrorisme.