Il s’agissait du premier meeting de ce bureau depuis son installation le 5 août 2021. L’objectif était non seulement de présenter ses membres aux milliers de producteurs de cette zone agricole mais aussi soutenir la transition.
Le gouvernement a consenti, en plus de la subvention des engrais, à une augmentation du prix d’achat du coton passant de 250 à 280 francs CFA le kilo avant exportation, suite aux recommandations des assises nationales de la filière.
«C’est l’une des premières fois que le prix du coton est fixé à 280 francs CFA au kilo. Cette incitation nous réjouit et nous pousse à reprendre la production cette année», a laissé entendre Bakary Koné, président de la Confédération des producteurs de coton avec un air de gaieté.
En 2020, les paysans maliens ont abandonné la culture de la cotonnade qui était devenue peu rentable à cause de la chute des cours mondiaux du fait de la pandémie de coronavirus.
Cette situation a eu pour conséquence immédiate une baisse de 77% des terres cultivées. Et selon Fadiala Coulibaly, responsable financier de l’association, « Le Mali n’a pas fait 200 000 tonnes l’année dernière. Et c’est ce que nous voyons sur la hausse des prix des denrées de première nécessité, de la viande, de l’huile car tout ça ca provient du coton indirectement. »
Le Mali a ainsi pour ambition d’inverser cette tendance et de reprendre de facto sa première place de premier producteur de coton en Afrique.
Cela passera par des prévisions de récolte record pour la campagne 2021-2022 qui est en cours.