Cependant, son œuvre a été beaucoup critiquée (et ceci a débuté juste après la publication de ce premier livre) d’une part scientifiquement par des experts de la santé mentale à cause des évidences des déviances et du caractère flou dans ses témoignages et de ses sources scientifiques citées; et d’autre part, par plusieurs théologiens tels Reinhold Niebuhr ou Liston Pope qui considèrent en gros qu’il réduirait la vision du Christianisme à confiner Dieu à une sorte de psychiatre qui permet de sortir de toutes difficultés et d’obtenir tout ce que vous voulez dans la vie, voir même d’influencer le ‘’destin’’.
Le monde se divise alors en deux parties: d’une part on a ceux qui voient Peale comme un héros qui a été envoyé pour donner les clés du bonheur et de la réussite, et d’autre part on a ceux qui voient en Peale un charlatan qui vend du rêve aux gens. Je n’ai pas été surpris de découvrir dans mes recherches que c’est lui qui est à l’origine de l’évangile de prospérité (croyance religieuse qui voudrait que la Bible enseigne que l’aisance financière des chrétiens est un signe de santé spirituelle et que la pauvreté est une malédiction). Il est donc le noyau fondateur de nombres de nouvelles églises qui promettent de manière quasi permanente la ‘’réussite’’, la ‘’richesse’’, le ‘’bonheur’’, etc. Et en cas de difficultés, c’est le diable qui ne fait que… Alors, qu’on soit clair, je ne me serais jamais permis de m’exprimer sur un sujet aussi délicat qu’on voit aujourd’hui partout sur les statuts WhatsApp, sur Instagram, sur Facebook, sur YouTube, etc, sans une étude profonde de ce mouvement et de son essor.
Si je publie aujourd’hui, c’est non seulement parce que j’ai des éléments de preuve qui pourraient nous amener à réfléchir sur caractère toxique de la pensée positive et des citations inspirantes. Mais aussi parce que je l’avoue, moi aussi j’y croyait profondément et j’ai induit d’autres personnes en erreur en leur suggérant aussi : « Croyez en vos rêves, et ils se réaliseront », « Restez optimistes en tout temps », « N’abandonnez jamais, rien n’est impossible ». Au départ, quand j’effectuais mes recherches, je pensais juste que le problème de la pensée positive était qu’elle nous éloignait de la réalité. La réalité est pire que tout ce que j’avais imaginé, je n’étais vraiment pas prêt, et jusqu’à aujourd’hui, j’en ai des frissons. Plus on creuse dans les origines de ce phénomène, plus ce monde devient sombre.
Je ne détiens pas la vérité, et je ne vous demande pas de me croire, mais vous serez sans doute choqués par ce que vous allez apprendre dans cette publication: Comment ce phénomène est responsable de l’autodénigrement, d’une sur-confiance artificielle et injustifiée, et sur ce que ça peut nous apprendre sur l’esprit humain. Si vous n’avez pas envie de questionner vos convictions, alors cette publication peut vous mettre mal à l’aise. Cette publication est assez longue, mais je vous suggère de la lire jusqu’à la fin pour ne pas garder juste une partie de l’information. L’idée centrale qui guidera notre réflexion générale peut être résumée dans une citation d’un de mes mentors : le neuroscientifique Bernard Michel Boissier : ‘’Seul le possible devient possible’’.
I. Origine et expansion
- Le Problème du déclin des religions
L’un des rôles de la religion est de gérer l’incertitude. Notre cerveau traite en permanence des informations et cherche des solutions qui anticiperaient la résolution de problèmes.
Seulement, la science ne parvient pas à donner des réponses à toutes les questions. En particulier, il n’y a pas aujourd’hui de formule magique pour : trouver l’amour, prédire l’avenir, devenir riche, gagner du statut, guérir de toute maladie, être adulé.
Si on avait de telles formules, la théorie des probabilités n’existerait pas en maths.
L’avantage d’une religion quelle qu’elle soit, est qu’elle nous permet d’avoir un responsable qui explique précisément pourquoi un phénomène apparait. Dans certaines cultures par exemple vous avez ce qu’on appelle ‘’la danse de la pluie’’ avec des hommes qui savent que pour générer la pluie, il faut se comporter d’une certaine manière.
L’un des problèmes du siècle actuel est que pour beaucoup, la religion n’est qu’un héritage culturel sans vraiment de réalité concrète derrière, ni même d’utilité.
Vers la fin de l’inquisition dans les années 1830, le siècle des lumières prenait les rênes.
Le problème c’est que le siècle des lumières (qui reprenait les travaux des alchimistes de la renaissance) n’a conservé que la composante scientifique au détriment de l’aspect spirituel.
Sur le coup, vu que le monde basculait vers une ère de »rationalité » et de production pure avec la révolution industrielle, cela semblait raisonnable.
Seulement, comme l’explique Carl Gustav Jung dans son livre ‘‘L’homme et ses symboles‘’, la religion est essentielle pour maintenir la cohésion des hommes.
Le scientisme a donc eu de l’espace pour se développer comme unique croyance rationnelle. Le problème du scientisme est qu’il ne touche qu’à l’observable. Ici, je mets tout dans observable, pas seulement le visible. Un champ magnétique engendré par un aimant par exemple n’est pas visible mais observable de par ses effets sur d’autres aimants ou des métaux.
Il fallait compléter le scientisme en lui apportant une composante spirituelle. Mon hypothèse c’est que le concept de pensée positive est tellement alléchant pour cette nouvelle société en quête de ‘’réussite’’, de ‘’bonheur’’; qu’elle pouvait juste muter pour devenir une religion à part entière.
Un de mes proches m’a dit une fois : ‘’La société n’est intéressée que par le résultat. Tout le monde te pose des questions sur tes réalisations et tes possessions, mais personne ne te demandera si tu es heureux.’’ Et je le vis chaque jour : à chaque fois que je rencontre un ami d’université, sa première question est toujours quasi systématiquement : ‘’Gars, tu as déjà publié combien d’articles scientifiques ?’’.
Cette quête de résultat est profondément ancrée dans notre culture, et je ne trouve pas très surprenant qu’elle aille de pair avec cette religion de la pensée positive : ‘’Croyez en vos rêves et ils deviendront réels’’, ‘’N’abandonnez jamais vos rêves’’, ‘’Fuyez ceux qui vous découragent’’, etc.
J’ai même assisté il y a 3 ans à une prédication d’un pasteur à l’occasion de la naissance d’un enfant. Il disait une prière : ‘’…, Tu seras toujours première dans ta vie, jamais dernière, … ‘’. Dans ma tête c’était : ‘’Mais c’est fantastique ! Mais il en faut de la puissance pour que quelqu’un soit toujours premier dans sa vie. Est-ce vraiment sain de ne jamais échouer ?’’.
Pour préparer cette publication, j’ai lu le livre ‘’The Power of Positive Thinking’’ de Peale, et je peux vous assurer qu’il suffit de retirer tous les versets Bibliques du livre pour obtenir exactement tous les messages de positivité que vous voyez en permanence en statut WhatsApp et sur Instagram.
Par exemple, un extrait de la page 7 :
Following this affirmation which I gave him- ‘’I can do all the things through Jesus which strengtheneth me’’ (Philippian 4:13) He was unfamiliar with these words, so I wrote them on a card and had him read them over three times aloud. ‘’Now, follow that prescription and I am sure things will come out all right.’’
Traduction :
Suivant cette affirmation que je lui ai donné- ‘’Je peux tout faire par Jésus qui me fortifies’’ (Philippien 4:13) Il n’était pas familier à ces mots, donc je les ai écrit sur une carte et le lui ai fait lire trois fois à haute voix. ‘’Maintenant, suivez cette prescription et je suis sûr que les choses iront pour le mieux’’.
Pour beaucoup aujourd’hui, la philosophie de la positivité en toute circonstance est en réalité une religion. Regardons donc ses origines réelles avec le pasteur Norman Vicent Peale.
P.S : Je ne suis pas un expert de l’histoire, si vous voyez des imprécisions, merci de signaler poliment.
- Norman Vicent Peale : la religion comme thérapie
Dans les années 1940, Peale s’associe avec le Psychanalyste Smiley Blanton pour proposer une thérapie religio-psychatrique. Blanton n’épousait pas nécessairement les concepts religieux, mais cette combinaison semblait avoir de résultats probants.
Par contre, lorsque Peale sortira le livre ‘’The Power of Positive Thinking’’, Blanton rejettera toute association avec cette thérapie aux promesses démesurées. Ceci pointe quand même déjà du doigt que les concepts psychiatriques éventuellement mentionnés dans l’œuvre de Peale doivent être douteux.
Si faire de la science se réduisait à raconter des anecdotes, c’est que mon travail en tant que chercheur serait bien plus facile.
La grande idée véhiculée par Peale dans son livre est de refuser d’entendre, de parler ou de voir le mal. A chaque fois qu’une idée négative arrive dans votre esprit, vous devez immédiatement vous bourrer le crâne d’idées positives pour contre balancer.
Pour lui, la souffrance réelle de l’homme n’existe pas : il n’y a pas de rage, de cancer, de suicide, de crime, de manifestation, de détournement. En gros, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Il faut savoir qu’heureusement que le négatif existe. Car s’il n’existait pas, on n’aurait pas conscience du positif; de même que s’il n’y avait pas la mort, on n’aurait pas conscience de vivre.
Cette philosophie extrémiste de la positivité peut sembler fou en amont. Une personne plus réaliste aurait plutôt dit que ces phénomènes existent, mais qu’on n’a pas en s’en soucier car ils sont hors de notre portée.
Mais une personne plus réaliste ne serait pas devenue un gourou mondial de la positivité et fondateur de l’évangile de prospérité; car à cette période de l’histoire (et même aujourd’hui encore), les gens ont envie d’entendre que leurs rêves peuvent devenir vrai. Et c’est là le coup de génie de Peale: il vous rend le pouvoir de contrôle sur l’incertain.
Cette idée va être reprise par les nouveaux mouvements New Age, qui vont combiner la pensée de Peale avec celle de Napoléon Hill (dans le livre pensez et devenez riche).
P.S : Je n’ai pas assez d’espace pour parler de Napoléon Hill dans ce billet, mais je vous laisserais des références pour que vous fassiez vos propres recherches.
- De Peale à la ‘loi de l’attraction’
Il y avait un élément de trop pour le grand public dans la doctrine de Mr. Peale: le Christianisme. Pour adhérer totalement à la pensée positive, il fallait en amont se convertir. C’est pour cela que petit à petit, les versets bibliques ont été supprimé de l’œuvre de Peale, pour donner naissance à ce qu’on voit partout aujourd’hui. L’apothéose a été en 2006 avec la sortie du film: Le secret. Film exposant au grand public un concept qui existait depuis le 19ème siècle : la Loi de l’attraction.
La loi de l’attraction c’est l’idée que tout dans l’univers n’est qu’énergie (ceci est une déformation maladroite de la physique quantique), et vibre à une certaine fréquence; et que vous, vous pouvez attirer ce que vous voulez en vous mettant à la même fréquence mentale que celle-ci. Et donc, penser en positif va amener du positif dans votre vie; et vous pouvez même manifester votre vie de rêve dans la vraie vie.
- La secte positive
Ce qui me fascine dans la doctrine de la pensée positive, c’est qu’elle est parvenue à faire ce que les sectes habituelles ne font pas.
Dans les organisations tendancieuses à dérive sectaire, les victimes sont conviées en présentiel dans les locaux de l’organisation. De cette manière, le lavage de cerveau peu se faire selon les règles de l’art.
La conséquence la plus immédiate de ce lavage de cerveau est que la victime croit que la doctrine de la secte est l’unique vérité dont elle a besoin, et du coup commence à s’éloigner de son entourage qui est hérétique car n’arrive pas à comprendre cette vérité.
Mais, c’est exactement ce qu’on voit aujourd’hui. Le mot de passe est: ‘’personnes toxiques’’. Mais en creusant deux secondes la question: qu’est-ce qu’une personne toxique ? On se rend compte qu’on sous entends des personnes ‘’négatives’’ qui n’encouragent pas sans condition. Si un proche t’explique les limites des actions que tu t’apprête à mettre en place, alors il est toxique; s’il ne comprend pas qu’il ne faut jamais abandonner et être toujours positif, alors il est toxique; et même s’il a des problèmes personnels qui l’empêche d’être content sur le coup pour une de tes réussites, alors il est toxique.
En gros, les personnes toxiques sont celles qui n’adhèrent pas à la doctrine de la positivité. Faire preuve d’ouverture d’esprit, ou d’esprit critique est le signe d’une attaque envers la doctrine et donc une attaque envers la personne endoctrinée.
Ce qui est impressionnant avec la pensée positive c’est qu’elle a pu réaliser cela uniquement sur internet, et sans lieu fixe; si ce n’est dans des groupes Facebook, des blogs de spiritualité ou des chaines YouTube de motivation.
Le pire c’est que c’est tellement facile de se retrouver endoctriné sans savoir comment.
Mais tout ceci, c’est encore la cour de récréation. Le plus grand tour de magie de ce mouvement sectaire est qu’il n’est jamais responsable en cas d’échec de ses membres.
Car si vous avez échoué en étant positif, alors c’est parce que vous n’avez pas été assez positifs. Le blâme n’est jamais sur la croyance, mais toujours sur les croyants; et c’est de cette manière que la pensée positive et la loi d’attraction sont devenus l’arnaque parfaite, et la raison de s’enfoncer encore plus dedans…
Et ceci c’est sans parler des conséquences négatives de ces croyances car ne vous inquiétez pas, il y en a en quantité industrielle.
Du même auteur : Comment le mariage est devenu de manière spectaculaire une religion en Afrique
II. Le monde sombre de la positivité
On me dirait sans doute : ‘’Didier, pourquoi est-ce que tu ne donnerais une chance à la loi d’attraction et à la positivité, il y a des gens sur lesquels ça marche vraiment; et il y a même des études scientifiques qui vont dans leur sens’’.
Qu’on soit clair, dans mes recherches, je ne cherchais pas des arguments contre la pensée positive; en fait j’ai fait une recherche complète pour connaitre les fondements.
Cet article n’aurait sans doute pas existé si la croyance en la pensée positive était juste inefficace, mais inoffensive. Le problème, c’est que ce n’est pas le cas.
Je ne pense évidemment pas que cet article mettra fin à cette industrie. Son unique but, c’est de proposer de la matière pour réfléchir sur ces thématiques objectivement, et peut-être convaincre ne serait-ce qu’une personne de quitter ce monde toxique.
Commençons par les apports de la science à ces concepts.
- Les fameuses études scientifiques des bienfaits de la pensée positive
Je me rends compte aujourd’hui que la vulgarisation scientifique est une arme à double tranchant (c’est pour cela que je fais maintenant de longues publications: je préfères éviter de donner la moitié de la vérité ou bien des phrases faciles à réciter, mais qui éloignent de la vérité).
Beaucoup de personnes non qualifiées parviennent à embobiner un public encore moins qualifié en utilisant des termes scientifiques comme ‘’loi’’, ou ‘’principe’’, ou ‘’quantique’’.
Si vous ouvrez un livre de physique quantique un peu sérieux, vous verrez partout des diagrammes de Feynman, des transformées de Fourier, des opérateurs pseudo-différentiels. Pas que ces concepts soient si compliqués, mais le point c’est qu’il faille les étudier pour les comprendre, et tout le monde n’est pas du domaine. La physique quantique ne se limite pas à parler de la physique des petites particules dans laquelle on peut dire ce qu’on veut parce que ça ne se voit pas. C’est une science rigoureuse dont il vaut mieux avoir du background pour ne pas induire les autres en erreur.
D’autre part, les autres recherches sur les bienfaits de pensée positive portent en général plutôt sur l’attitude mentale positive qui est en fait de l’optimisme: C’est le fait d’avoir confiance en la vie ; et non de se bourrer le crâne avec des pensées de ‘’tout va bien dans le meilleur des mondes’’.
Au contraire, des études montrent que ce dernier comportement a des effets négatifs sur des personnes déjà en manque de confiance (aggravant celle-ci), et pas vraiment d’effets positifs significatifs sur les autres.
Le pire c’est que cette tendance à penser que tout ce qu’on veut va arriver peut causer une altération de point de vue objectif sur ce qui est important. Quelqu’un va continuer à bosser dur en pensant que son heure de gloire arrive bientôt, mais il ne se rend pas compte qu’en fait il n’a pas le niveau pour réaliser ce qu’il veut réaliser.
Mais il est aveugle parce qu’il se sent déjà comme celui qui a réussi alors qu’il n’en a pas les compétences. Il ne peut donc pas avoir un recul objectif sur son vrai niveau de compétences pour pouvoir chercher de vraies solutions.
C’est l’un des gros problèmes de la pensée positive: être sur-confiant, et ne pas se concentrer sur les éléments qui font vraiment la différence. Ceux qui gagnent et qui perdent ont le même objectif. La différence n’est donc pas au niveau des objectifs, mais ailleurs.
- Les témoignages
Supposons que je dise aujourd’hui que pour devenir riche, il faille sauter avec son pied gauche pendant 1 minute chaque matin au réveil, et que je parvienne à faire croire à des millions de personnes que ce que je dis est vrai.
Alors, voici ce qui va se passer : il y aura parmi tous ceux qui le feront quelques 1% de personnes qui deviendront effectivement riches (sans que ce ne soit lié à mon exercice); et ces personnes, convaincues que c’est grâce à mes enseignements le mettront sur son dos. Ceux qui ne deviendront pas riches, seront convaincus que c’est de leur faute car ils font mal l’exercice. Les nouvelles personnes qui entendront parler de cette méthode, l’entendront par le témoignage de ceux qui ont ‘’réussi’’, et c’est comme cela que cette croyance deviendra virale.
C’est ce qu’on appelle le biais du survivant.
Seulement, mon exemple est bien gentil par ce qu’à priori, il n’y a pas d’effets pervers immédiatement sur la personne à ce qu’elle saute avec son pied gauche.
Par contre, on sait aujourd’hui grâces aux neurosciences que les zones du cerveau qui s’activent lorsqu’on imagine un objet et lorsqu’on le voit vraiment sont les mêmes. Le cerveau ne fait pas la distinction. Du coup, lorsqu’on imagine que tout va bien, on vit véritablement cet état, ce n’est pas une illusion pour notre cerveau. Le problème… C’est que tout ne va pas bien, ce monde est violent. Encore dernièrement, il y a eu un séisme à Haïti.
Le décalage entre le monde dans lequel on vit et la réalité est tellement brutal qu’il peut créer une dépression, un Burnout, voir le suicide.
La seule réalité derrière la pensée positive, c’est le shoot de dopamine que vous recevez lorsque vous lisez des citations inspirantes, que vous pensez à vos rêves, ou que vous suivez une vidéo de motivation qui vous amènera à en redemander encore et encore, et même si cela n’a rien à voir avec la réalité.
- Pourquoi le contrôle de ses pensées est une utopie
5% de notre activité cérébrale est consciente. Carl Gustav Jung l’avait annoncé en 1920, et ça avait causé de l’indignation chez les scientifiques de l’époque. Aujourd’hui, grâce à l’électroencéphalographie, on en a la confirmation.
Attention, ceci ne signifie pas qu’on utilise seulement 5% de notre cerveau. On utilise bien les 100% de notre cerveau, c’est juste qu’on est conscient que de 5% de toute cette activité.
Du coup, on n’est conscient que de 5 pensées sur 100 que nous avons. Ou si vous préférez, on a de contrôle que sur 5 de nos pensées lorsque 95 autres échappent à notre conscience.
Si ces 95 pensées sont négatives, vous n’y pouvez rien. Au mieux, vous pouvez changer les 5 pensées sous votre contrôle.
C’est pour cela que la pensée positive est un leurre.
Par contre, ce que vous pouvez contrôler c’est votre attitude mentale face aux évènements de la vie qu’ils soient en votre faveur ou défaveur.
Seulement, certains n’ont pas à gagner à ce que tout le monde le comprenne car ne vous en faites pas, ce n’est pas un petit Business qu’il y a derrière tout cela.
- Le Business de l’espoir
L’industrie du développement personnel est estimée à 13.6 milliards de dollar et progresse de 5.6% chaque année.
Ceci ne prend en compte que les formations, les séminaires, et les livres vendus.
Parce qu’en effet cette culture de toujours se dépasser a atteint presque tous les domaines du monde. Regardez dans les mangas Shonen par exemple, les valeurs véhiculées sont toujours: le pouvoir de la volonté, avec des efforts et de l’entrainement un raté peut vaincre un génie, croyez toujours en vos rêves.
Même dans le monde de l’entreprise, si vous jetez un œil aux slogans des entreprises, vous avez: « just do it »; « think differently »; « things goes better »; etc. On a vraiment l’impression d’être dans une bibliothèque au rayon développement personnel.
Ce commerce a de telles proportions parce que… ça marche !
Alors qu’on soit clair, je n’ai pas en soit de problèmes avec le développement personnel. Il en faut. Et puis, de toute façon on en fait tous naturellement. Le souci c’est de combiner cela avec ces mouvements de dérive, ce qui peut causer des conséquences terribles comme on l’a vu.
III. Y a-t-il une vérité quelque part ?
Il est possible que vous ayez lu cet article en percevant comme si je regardais de haut ceux qui croient en la pensée positive et/ou en la loi d’attraction. Si c’est votre cas, veuillez pardonner ma maladresse.
Je n’ai pas la vérité. D’ailleurs, nul ne la détient.
Mais je peux vous assurer qu’il n’y a aucune réalité derrière la pensée positive et la loi d’attraction. Nous sommes là dans un Business.
- Besoin # Envie
Moi aussi j’y ai cru. Moi aussi, j’ai cru qu’avoir envie très intensément de quelque chose pouvait le faire venir à moi. Je n’ai jamais rien obtenu. Et ceux qui étaient autour de moi qui y croyaient aussi n’ont rien obtenu, et pire même : parfois c’est le total inverse qui se produit.
Pourquoi? C’est parce que l’envie c’est le manque, et le manque c’est une souffrance, une douleur. Et le problème lorsqu’on a envie c’est qu’on rend conscient cette douleur-là. Et c’est comme cela que je me retrouverais seul alors que je voudrais plus que tout être en couple; je me retrouverais en situation d’échec alors que je voudrais réussir; je me retrouverais en situation de précarité alors que je voudrais être riche.
N’écoutez pas ces communicants qui vous disent : ‘’Ayez envie, et vous l’obtiendrez ‘’. N’écoutez pas ces mauvais conseillés qui vous disent d’envier ceux qui ont réussi financièrement et de les imiter pour réussir également. Moi non plus, ne me suivez pas aveuglément comme si j’étais le prochain gourou de service.
Vous êtes vous-même, et vous avez vos besoins. C’est ceci qui est important, et que vous obtiendrez si vous n’enviez rien.
Si vous avez besoin de transformer votre vie ou bien de changer de vocation, alors vous le ferez. Si vous avez besoin de rencontrer un partenaire, alors vous le rencontrerez. Si vous avez besoin d’être heureux, alors vous le deviendriez.
- Obtenir ce qu’il vous faut sans rien chercher
C’est une pilule difficile à avaler c’est vrai. Mais ceux qui promettent que l’impossible peut se réaliser vous induisent en erreur. Seul le possible devient possible.
L’impossible qui se réalise s’appelle un miracle, et seul Dieu fait des miracles.
C’est comme ça. Il y a des inégalités dans le monde.
Alors, Dieu est-il injuste car nos désirs ne sont pas des ordres ? Non, Dieu est juste et il nous donne selon la mesure qu’il nous a donné.
Est-ce que là où je veux en venir c’est à une philosophie de la passivité et de la paresse ?
Non, les objectifs sont importants. Seulement, aujourd’hui je crois que les objectifs ne sont pas faits pour être atteints, mais pour donner une direction et évaluer les efforts à fournir.
Il est possible de contrôler ses efforts, mais pas ses résultats. C’est pour cela que les économistes définissent la satisfaction comme la différence entre nos attentes et les résultats.
Je dis ça parce qu’en ne se focalisant sur les objectifs, chaque jour avant le résultat est un jour où on échoue, vu que l’objectif n’est pas atteint.
En revanche, en ne se focalisant pas sur ses objectifs, la vie peut nous être plus favorable.
Carl Gustav Jung évite le terme attraction. Il parle plutôt de synchronicité.
La synchronicité c’est toutes ces coïncidences, tous ces hasards de la vie qui arrivent souvent de manière inopinée et bienveillante dans notre vie : une rencontre mystérieuse, une rencontre avec un conjoint, etc.
Seulement, la synchronicité n’est jamais réalisée dans l’envie, mais dans le besoin. Il peut arriver dans votre vie ce dont vous avez besoin à un moment précis.
- Comment bâtir un système d’efforts efficace
Je suis avant tout un scientifique. Je suis loin d’être un doux rêveur.
Comme je vous ai dit il n’est pas possible d’avoir contrôle sur ses résultats. Par contre, il est possible d’avoir un contrôle sur ses efforts et de changer drastiquement ses comportements encombrants pour bâtir une machine de travail qui vous assures de vraiment développer vos compétences jusqu’à devenir un vrai expert qui a une valeur rare dans votre domaine. Cela s’apprend et c’est passionnant.
La bonne nouvelle c’est que Tout le monde peut le faire. Et c’est super marrant… La mauvaise nouvelle c’est que Tout le monde ne le fera pas. Car si c’était si facile, tout le monde le ferai.
J’ai créé le site gueyordim dont l’unique but est, si vous êtes étudiant, de vous aider à construire cette machine si vous en avez marre de ne pas vous sentir progresser; et que vous voulez bâtir une machine qui vous permettra d’avancer chaque jour vers vos objectifs.
Ceci ne signifie pas que vous serez riche, ou célèbre; mais ceci signifie que vous pourrez vraiment avancer et vivre une vie dont vous avez vraiment besoin.
Bibliographie :
La pensée positive : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_positive
La loi d’attraction : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_l%27attraction_(Nouvelle_Pens%C3%A9e)
Théologie de la prospérité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ologie_de_la_prosp%C3%A9rit%C3%A9
Norman Vincent Peale: https://en.wikipedia.org/wiki/Norman_Vincent_Peale
Inquisition : http://atheisme.org/inquisition.html
Révolution industrielle : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_industrielle
Scientisme : https://en.wikipedia.org/wiki/Scientism
Dérives sectaires : https://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/comment-la-d%C3%A9tecter
‘’Etudes scientifiques’’ sur le pouvoir de la pensée positive : https://medium.com/swlh/3-scientific-studies-that-prove-the-power-of-positive-thinking-616477838555
La réalité sur le monde toxique de la positivité : https://youtu.be/dmLTLkCBSN8
L’apothéose de l’œuvre initiée par Peale avec le film « le secret » et « pensez et devenez riche » de Napoléon Hill : https://youtu.be/OHz4slbIRyE ; https://youtu.be/yyktccr5apU .