Dans l’attente au bord de la route de la zone dites « patte d’oie », il attend depuis de longues heures avec impatience le moyen de transport pour se rendre près de sa famille pour passer quelques jours à festoyer avant de regagner ses activités.
« Je suis en vacance et je pars pour deux ou trois semaines me détendre à manger et à danser », affirme t-il.
En Côte d’Ivoire, l’ensemble de la communauté musulmane célèbre également la Tabaski. Pour de nombreux fidèles, c’est un jour de partage, de vivre ensemble.
Au delà du sacrifice du mouton, la fête de la Tabaski est également un moment en
famille mais qui regroupe aussi tout le monde en une seule famille.
Fatim femme au foyer, va passer beaucoup de temps derrière les fourneaux pour cuisiner de la viande. Mais le vrai sens de cette fête n’est pas le nombre de morceaux de viande dans la casserole, mais les retrouvailles en famille.
Au Gabon, la date du mercredi 28 juin 2023 est fériée à l’occasion de la Tabaski. Ce fût une ambiance des grands jours au marché du mouton au pont d’Akébé, où Amir, berger donne à boire et à manger à son troupeau. Il est ravi car, ses moutons sont arrivés en forme à Libreville après plus de 3000 Km de voyage.
« Ils viennent du Tchad et du Cameroun. On les différencie grâce à leurs caractéristiques physiques et leur qualité mais ils sont tous chers », se plaint une acheteuse.
« Il y a quelques années une partie des moutons vendus au Gabon venaient du Niger. Mais cette filière a été abandonnée pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, c’est le mouton du Tchad et du Cameroun qui domine sur les marchés », explique Salim Saleh, exportateur.
En Mauritanie, les bénévoles du forum mauritanien des consommateurs font un constat : Cette année, les prix sont en hausse comme les années précédentes en raison de la forte demande, mais un peu moins que les années dernières. Selon eux, la récolte a été plus tôt satisfaisante et les éleveurs pourront répondre à la demande. Les prix quant à eux restent tout de même élevés mais pas assez pour freiner les consommateurs.
Tout de même, Mohamed El Khadim Jamal, membre du comité scientifique du forum recommande de varier les ingrédients pour alléger la facture.