Le président béninois Patrice Talon a inauguré ce samedi soir une exposition historique et hautement symbolique à Cotonou la capitale, où les 26 trésors royaux restitués en novembre par la France sont présentés depuis ce dimanche pour la première fois au peuple béninois, 129 ans après leur vol.
Ces œuvres d’arts avaient été pillées en 1892 par les troupes coloniales françaises au royaume du Dahomey, dans le centre-sud du Bénin actuel.
Pour le Président de la République, cette exposition est « une fierté et une foi en ce que nous fûmes, en ce que nous sommes, et en ce que nous serons », a déclaré Patrice Talon devant la presse. « Voilà, le Bénin révélé ».
Les 26 œuvres rendues par la France, après plus de deux ans de négociations entre Paris et Cotonou, sont la première importante restitution d’objets de collections publiques à un pays africain.
Cette exposition a sonné aussi comme la cloche d’une relative réconciliation politique, avec la présence au vernissage de l’ancien Premier ministre Lionel Zinsou, qui n’était pas revenu au Bénin depuis sa condamnation par la justice à une peine d’inéligibilité.
Lors de l’inauguration, plusieurs galeristes et acteurs du monde de l’art internationaux venus assister à cette exposition, ont confié avoir été épatés par la scénarisation, qui n’a rien à envier, selon eux, à celles des grands musées européens.
Les pièces ont été rendues au Bénin en novembre 2021, lors d’un processus de restitution des œuvres. Intitulée « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation », l’exposition est visible au Palais présidentiel de Cotonou. Elle met en avant ces œuvres, mais aussi celles de 34 autres artistes contemporains.
Le peuple béninois peut donc en fin admirer de la statue mi-homme mi-lion du roi Glèlè à celle mi-homme mi-oiseau du roi Ghézo, en passant par les portes du palais royal.
Rappelons que la cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans un espace muséal de plus de 2000 m2 aménagé au palais présidentiel pour la circonstance.