Les autorités maliennes ont tenu une rencontre avec les responsables militaires de l’Union européenne, au moment où les relations entre le Mali et ses partenaires européens ne sont pas au beau fixe, pour faute de tensions avec le pays d’Emmanuel Macron, la France.
En fait, « Le Chef d’État-major Général des Armées, le général de Division Oumar Diarra a rencontré, le lundi 21 février 2022, dans les locaux de l’EMGA, une délégation conduite par le chef d’État-major de la capacité de commandement de l’Union Européenne, le général de Division Herminio Maio », a attesté un communiqué de l’armée malienne.
C’est à huis clos, que ces personnalités ont conversé. Et ce qu’ils ce sont dits n’est pas connu. Par contre, on pourrait bien penser qu’il s’agit de la coopération entre les deux forces et de l’avenir de l’EUTM. Pour rappel, l’EUTM est la mission de l’union européenne chargée de la formation des militaires maliens pour la lutte contre le terrorisme.
« Même si rien n’a été filtré de cette rencontre, tout porte à croire que le visiteur du jour était venu non seulement faire avec le CEMGA, le point du renforcement de liens de coopération entre les FAMa et l’EUTM mais aussi et surtout échanger sur l’évolution de la mission d’entraînement de l’Union européenne au Mali », a indiqué une déclaration de l’armée sur son site internet.
Tout compte fait, la République malienne a abrité cette réunion qui semble être apaisante pour tous les partis.