En effet, c’est le secteur bancaire Tchadien qui s’enrichit d’une nouvelle institution bancaire. Le géant de la banque marocaine, Attijariwafa Bank a avisé le mardi 19 avril dernier, son implantation dans le pays avec la création d’une nouvelle filiale : Attijari Bank Tchad.
En effet, le Tchad est un gisement important d’opportunités économiques et bancaires, grâce à son secteur bancaire concentré. D’après le rapport annuel 2020 de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le régulateur du système bancaire de la zone CEMAC, le pays de Mahamat Idriss Deby comptait 9 banques au 31 décembre de cette année.
« Attijariwafa Bank Tchad est une Banque Universelle qui s’adresse à tous les segments de la clientèle bancaire. Toutefois nous adresserons les différents marchés progressivement selon une trajectoire projetée vers un horizon 2025 selon notre plan stratégique et dont le socle principal est l’écosystème de l’entreprise ou de l’entrepreneur à savoir l’entreprise, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires et ses employés en garantissant bien sûr l’accès à des services financiers de qualités », affirme Serouis Gotinga Mohamed, Directeur général Attijari bank Tchad.
Après le Cameroun, le Congo et le Gabon, le groupe apporte ainsi sa contribution à la promotion d’une croissance inclusive tant prônée dans les stratégies de développement de l’économie tchadienne et sous régionale, tout en consolidant sa présence dans la Zone CEMAC.
Cette implantation permettra alors au groupe Attijariwafa bank d’agrandir son réseau international à 26 pays et de poursuivre sa stratégie de développement panafricaine ambitieuse, qui vise à construire un groupe bancaire et financier panafricain leader, au service de ses clients et de ses partenaires.
« Nous comptons créer une chaîne de valeur avec au centre la Banque dans son rôle de conseil de service, de relation et d’accompagnement financier. Notre contribution que nous portons au marché Tchadien se décline en 03 piliers : à l’échelle nationale par l’accompagnement des projets structurants en vue de créer des systèmes économiques industriels portés par des champions nationaux qui deviendront des références à l’international. À l’échelle régionale par la mise en place de synergie à travers des filiales et des métiers spécialisés du groupe Attijariwafa présent en Zone CEMAC et enfin à l’échelle internationale, par la mise en place des réseaux Tchadien grâce à l’important réseau des partenaires de correspondants et de clients à travers le monde, notamment à travers la promotion de la coopération Sud-Sud », a ajouté Serouis Gotinga Mohamed.
Le géant marocain de la banque, Attijariwafa bank est la première banque du Maroc, d’Afrique du nord. Celle-ci est la 4ème banque d’Afrique, qui possède à elle seule, toute l’expertise des métiers de la banque, de la finance et de l’assurance afin d’offrir un service adapté aux besoins d’une population sans cesse croissante et exigeante au cœur de son projet.
Attijariwafa se met à pied d’œuvre au Tchad. C’est une coopération fructueuse qui naît et le meilleur reste à venir.