Alors que l’événement débute dans quatre jours, l’heure n’est plus aux préparatifs. Il s’agit d’un sujet clos, car le programme de cet événement grandiose est désormais disponible. L’évènement de cette année est co-organisé avec l’association communautaire camerounaise de Giessen, Lions de Giessen e.V.
Un samedi à vous couper le souffle.
Le Challenge Camerounais débute le samedi 04 juin prochain. Au menu du jour entre 9 heures et 19 heures, des événements sportifs, sociaux, économiques et culturels sont prévus. En prélude à ces activités, nous aurons droit à une cérémonie d’ouverture et des mots de bienvenu de M. Collins Ntchouzou et M. Cédric Takongmo, respectivement président du CC e.V. et de Lions de Giessen e.V. suivie d’un workout géant avec la Miss Xtell.
Le reste du programme de cette journée offre un tournoi de basket : défi par équipe, une équipe de la Bundesliga contre celle de Marburg. Des tournois masculins à savoir le football, le basket et l’athlétisme. Le Challenge Camerounais c’est aussi une rencontre d’échange professionnel d’où un Business and Social Forum, ayant pour thème principal : « Entreprendre dans l’entre deux : états des lieux, challenges et perspectives« . Le Business and Social Forum débute par un discours du Maire de Marbourg à 12h10, Dr Thomas Spies, suivi du mot de bienvenue à 12h20 du président du Challenge Camerounais e.V, Collins Ntchouzou. À 12h25, nous aurons droit aux propos liminaires de Dr René Demanou, CEO Erasmus Group.
La première discussion se tiendra entre 12h30 et 13h20 sur le thème : « Diaspora Africaine et entrepreneuriat en Allemagne : aspects juridiques et fiscaux, domaines clés du futur, challenges et perspectives », avec Armand Zorn, le député de Francfort, consultant en Business Development. La seconde discussion entre 13h30 et 14h20 sur la thématique : « Entreprendre et investir dans le domaine de l’agribusiness en Afrique et en Europe : réalités, défis et opportunités« , avec Bertrand Foffe, CEO Jangolo.
La troisième et dernière discussion de cette journée, sous le thème : « La contribution de la diaspora au développement du Cameroun à travers l’entreprenariat et l’investissement : expériences, domaines clés, challenges et possibilités », avec à la baguette Étienne Sapou, CEO Saptrans SARL et Emmanuel Wafo, CEO Mit Chimie SARL.
Pour la famille et les enfants un programme est dédié. Au menu également, l’Open Air Festival, suivi du Challenge Village, et enfin des stands d’art, de photographie, d’exposition et de gastronomie.
Pour clôturer la première journée, de 22h à l’aube une soirée disco est prévue avec DJ Louda (Paris) et Pit Cool DJ.
Un dimanche pas comme les autres.
Dimanche le 05 juin, est le second et dernier jour du Challenge Camerounais 2022. Sont prévus au programme de 09h00 à 19h00, les événements sportifs, sociaux, commerciaux et culturels. La suite des tournois masculins : football, basket et athlétisme. Une compétition de handball féminin.
La suite du Business Social Forum, dont le décor sera planté par Dr René Demanou, CEO Erasmus Group et Phanuel Tchamgig, le speaker à 11h45. Entre 12h et 12h45, la 4ème discussion placée sous le thème : »Regards actuels sur l’orientation académique et le marché de l’emploi en Allemagne« , avec au devant de la scène Constantin Fahom, Promotor Super séducteurs de Recruteurs. À 12h50, nous aurons droit à un Workshop sur la demande d’emploi, la rédaction d’un CV, et la préparation à l’entretien d’embauche, présenté par Diane Djongoue, Senior Recruiter and Managing, Director Pearl Bio Cosmetics.
La remise du Prix de l’excellence du Challenge Camerounais par le jury entre 14 et 16h, suivie d’une conclusion par Collins Ntchouzou entre 16h et 16h15. Un excellent programme pour enfants et famille, l’ouverture du Open Air Festival, le Challenge Village. Mais aussi les traditionnels stands d’art, de photographie, d’exposition et de gastronomie.
L’événement prendra fin par un défi de clôture soirée dansante avec l’artiste Ténor, accompagné de DJ Louda (Paris) et de DJ Franckey, entre 22:00 – 06:00.
Un événement c’est aussi ses participants.
Elles sont nombreuses ces associations communautaires camerounaises participantes au Challenge Camerounais 2022. Il s’agit de celles de Berlin, Bielefeld, Bochum, Brandebourg, Brême, Brunswick, Bruxelles, Clausthal, Cologne, Darmstadt, Dortmund, Erlangen – Nuremberg, Forest, Francfort, Fribourg, Friedberg, Giessen, Heilbron, Kaiserslautern, Karlsruhe, Kassel, Kirchheim Tech, Liège, Ludwigshafen , Mayence, Marbourg, Mülheim, Münster, Paderborn, Ravensbourg, Reutlingen, Sarrebruck, Senden, Stuttgart, sans oublier de Paris.
Tout y est, pour vivre un événement à ancrer dans les archives. Et si le transport faisait encore douter certains participants, la question est loin d’être un frein. Pas plus tard que le 24 mars dernier, le gouvernement fédéral Allemand a pris le taureau par les cornes, avec l’annonce de la baisse des taxes sur les prix du carburants et des transports publics. Une mesure qui prendra effet dès ce mois de juin et ce jusqu’au mois d’août.
Comme quoi rien n’est fait au hasard, l’on ne peut que souhaiter une présence énorme de participants à ce grand événement social, culturel, économique et sportif qui honore notre pays hors de nos frontières.