Le Global Mercy, le nouveau navire de Mercy Ships est un gigantesque hôpital flottant de 174 mètres de long, 28 mètres de large, 12 étages, six blocs opératoires. Il vient renforcer les capacités du navire Africa Mercy, également à quai à Dakar et à vocation à se déplacer dans les ports des pays du continent qui le souhaitent.
« Nous nous focalisons sur l’ablation de tumeurs, la chirurgie maxillo-faciale, ou encore la chirurgie orthopédique pour les enfants, avec des pieds bots par exemple. Avec les deux bateaux, nous pouvons soigner 5000 patients par an », précise Nathan Claus, directeur des services cliniques de Mercy Ships.
En rejoignant l’Africa Mercy, il va renforcer la flotte de Mercy Ships et doubler sa capacité à fournir des interventions chirurgicales fiables et gratuites, et à dispenser des formations aux professionnels de la santé. Plus de 150 000 vies seront transformées à bord du Global Mercy par la seule chirurgie pendant les 50 prochaines années.
Prévue de longue date, l’arrivée du Global Mercy fait suite au drame à l’hôpital de Tivaouane, la mort de onze bébés dans un incendie mercredi dernier. « C’est difficile d’avoir un message positif quand on est au milieu de trois jours de deuil », explique Bryce Wagner, directeur exécutif de Mercy Ships Global.
L’inauguration, a eu lieu ce lundi 30 mai avec entre autres articulations phares, la déclaration dite de Dakar, signée par les chefs d’État. « Avec le même message qui est de savoir comment on peut améliorer les systèmes de santé et les systèmes chirurgicaux en Afrique. Et on a est honoré de faire partie de ces projets ».
Depuis sa première mission humanitaire en Afrique en 1990, sa volonté d’apporter espoir et guérison a toujours guidé Mercy Ships. Grâce à chaque navire, des vies sont transformées dans les nations même si le besoin reste permanent.
Les autres missions de ce navire-hôpital sont d’effectuer un large éventail de chirurgies comme la chirurgie maxillo-faciale et plastique-reconstructive pour traiter l’ablation de tumeurs et les contractures liées à des brûlures, la réparation de fentes labiales et palatines, l’orthopédie, l’ablation de cataractes et la réparation de fistules obstétricales.
D’innombrables vies seront sans doute touchées par l’extension de cette flotte qui propose désormais plus d’opérations chirurgicales pour les plus démunis ; plus de sessions de formation et d’encadrement des professionnels de la santé.
En étroite collaboration avec les pays hôtes en Afrique, le Global Mercy, avec l’Africa Mercy, multipliera l’impact du travail de Mercy Ships en Afrique où navire-hôpital est présent depuis 30 ans.
Le Global Mercy va entamer des formations à destination du personnel de santé durant un mois, avant de revenir début 2023 pour démarrer les opérations de chirurgie.