En effet, la BM a évalué les lois qui impactent l’accès des femmes aux opportunités économiques dans seulement 190 pays. Il en ressort que le Maroc a eu un score de 75,6 sur 100, et a pu se hisser devant des pays de cette région à l’instar de la Tunisie, de l’Égypte et de l’Algérie.
Néanmoins, cette publication indique que l’environnement juridique du Maroc est moins favorable en ce qui concerne la parentalité, la pension, les actifs, le mariage et le salaire. Ce qui explique que le pays a enregistré respectivement 80, 75, 40, 60 et 50 sur ces 05 indicateurs.
Les données de la BM ont également démontré que le Maroc a atteint une équité de genre totale dans la législation qui régit l’entrepreneuriat, le lieu de travail et la mobilité, soit un score de 100 dans ces 03 catégories.
Comment fonctionne l’attribution des scores aux pays ?
Les scores qui sont attribués aux pays contiennent des données sur 08 catégories de législation et impactent les femmes non seulement dans leur progression, leur vie et leur carrière. Ce sont entre autres : la mobilité, le lieu de travail, le salaire, le mariage, la parentalité, l’entrepreneuriat, les actifs et la pension.
Cette publication de la Banque Mondiale nommé « Women, Business and the Law 2023 » présente ainsi le Maroc comme l’un des meilleurs performeurs de la région Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA).
Même si la région MENA a adopté d’importantes réformes durant ces dernières années, le rapport de la BM, lui, révèle que cette dernière se positionne toujours au bas de l’échelle mondial en enregistrant un score moyen par pays (53 sur 100). Ceci renvoit au simple fait que la région MENA est encore loin de créer un environnement commercial et juridique qui soit adéquat et épanouie aux femmes.