Ce séminaire a été innové suite à un programme de formation et de bourses destiné à 20 journalistes d’Afrique de l’Ouest notamment provenant du Bénin, du Cap-Vert, de la Côte-d’Ivoire, du Sénégal, de la Sierra Leone, du Ghana, du Niger, du Nigéria, de la Gambie et du Togo.
L’objectif étant de fournir les armes nécessaires aux journalistes pour mieux aborder les enjeux des IPN.
Le séminaire a été dirigé par le professeur David Eaves expert en gouvernance numérique qui a émit l’importance des IPN notamment sur leur disponibilité pour tous et en tant que vecteur de transformation puissant.
En outre, suite à la pandémie à Covid-19, la transformation numérique est devenue un atout pour les gouvernements, les poussant à reconsidérer la question de la centralisation des plateformes de services publiques pour améliorer leurs ressources, l’efficacité des services et favoriser l’inclusion.
C’est ainsi que la fondation Co-develop, partenaire du programme prévoit mettre en place des infrastructures numériques sécurisées et accessibles en Afrique. Le but est de promouvoir les IPN pour qu’au moins 50 pays voient leur population en profiter.
C’est ainsi que les journalistes sont encouragés à poser des questions clés sur la construction de ces infrastructures, la gouvernance, la sécurité des données, et comment sensibiliser les populations à leur utilisation.
La bourse de journalisme sur les infrastructures publiques numériques vise à améliorer les compétences des journalistes pour qu’ils abordent avec efficacité les questions liées aux IPN et à encourager les conversations avec les pouvoirs publics.
Les journalistes participants seront appelés à produire des sujets liés aux IPN à la fin de leur formation qui débute en septembre.