Le Forum africain sur la gouvernance de l’Internet sert de plateforme de discussions inclusives, multilatérales, multi-acteurs et multilingues sur les enjeux pertinents de l’Internet en Afrique en général et ceux sur la gouvernance de l’Internet en particulier.
En prélude à l’AfIGF, un Symposium des parlementaires s’est tenu à Abuja du 18 au 19 septembre 2023. Évènement durant lequel, des parlementaires venus de divers pays se sont réunis pour consulter et créer des réseaux afin de bien comprendre le rôle d’un législateur dans la gouvernance de l’Internet.
L’AfIGF est un forum qui offre un espace de discussion aux parties prenantes, leur permettant ainsi de mieux s’exprimer à travers un dialogue et une collaboration effective sur la gouvernance de l’Internet. Elle promeut également la participation des jeunes, tout en favorisant la transformation numérique à travers l’Afrique.
En sus de cela, le 18e Forum sur la gouvernance de l’Internet des Nations Unies (IGF) sera organisé en octobre 2023 au Japon. Des sous-thèmes comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les droits de l’homme, les écarts numériques et bien d’autres encore seront abordés.
Quels sont les objectifs spécifiques de l’AfIGF ?
L’AfIGF a pour mission d’augmenter la prise de conscience et le renforcement de capacité des utilisateurs africains en matière de gouvernance de l’Internet afin de s’assurer que toutes les parties prenantes sont bien outillées pour échanger et contribuer.
De s’assurer que les préoccupations de l’Afrique sont prises en compte par le processus GI ; de mettre en place un processus africain coordonné vis-à-vis des enjeux liés à la gouvernance de l’Internet en Afrique.
Renforcer le modèle du dialogue multi-acteurs pour la gouvernance de l’Internet en Afrique à travers les forums nationaux et sous-régionaux. L’AfIGF doit assurer une représentation multi parties prenantes de toutes les parties du continent ; s’assurer aussi que tous les pays prennent part aux processus sous-régionaux afin de renforcer leur processus national.
Également, ce forum a pour mission de faciliter les échanges et interactions nationales et sous-régionales entre les pays et les sous-régions du continent. De faciliter la participation des parties prenantes africaines au AfIGF et autres forums nationaux et sous-régionaux sur la gouvernance de l’Internet. Et pour finir, il doit promouvoir l’usage des langues africaines dans le cyberespace.