Signés entre le ministère marocain de la transition et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), ces accords ont pour objectif de promouvoir la transformation numérique au Maroc.
Le premier accord intitulé « transformation numérique de l’administration marocaine » d’une valeur de 3 millions d’euros, sur une durée de trois ans. Cet accord vise à moderniser les services publics numériques centrés sur les citoyens. Il a pour but d’accélérer la transformation numérique dans le secteur public au Maroc en mettant en place des approches innovantes de coopération avec l’écosystème numérique.
Le deuxième accord « inclusion numérique des très petites, petites et moyennes entreprises » établit sur quatre ans, pour un montant de 5 millions d’euros. Il a pour objectif : Le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des institutions impliquées dans cette inclusion numérique des PME et la réduction des coûts de transaction pour les fournisseurs de services afin de faciliter ou simplifier la numérotation des PME. L’accord permet aussi de renforcer les capacités des PME à utiliser efficacement les services numériques pour leur transformation.
Dans cette même optique d’accompagnement, le GIZ apportera son soutien et son expertise dans plusieurs domaines notamment : La gestion du changement, les évaluations de la satisfaction des utilisateurs et le déploiement d’une communauté d’ambassadeurs numériques au sein des administrations publiques.
Ces deux accords signés pourraient contribuer de façon significative aux efforts de transformation numérique du Maroc et à l’inclusion des PME dans l’économie numérique.
Par Marguerite MAKON (Stagiaire)