C’est dans la somptueuse salle de réunion de l’UNICEF qu’a eu lieu la signature de cet accord, en présence de quelques responsables de l’UNICEF, de la Fondation MTN Congo et de plusieurs jeunes hommes sandwiches habillés de tee-shirts noirs estampillés « U-Report Congo Brazzaville Mon avis compte ».
L’objectif de U-Report est de donner la parole à toute la jeunesse congolaise et lui permettre d’accéder à des informations qui lui sont importantes à travers des messages gratuits. Ce coup d’accélération vient augmenter les possibilités d’interaction avec la plateforme.
Dr Soliou BADAROU, représentant de l’UNICEF : « L’initiative U-Report permet à chaque jeune au Congo de s’exprimer, s’informer sur des questions vitales en lien avec sa santé, son éducation, sa protection et sa participation à la gestion de sa communauté mais aussi de dialoguer et de se mobiliser pour créer un changement social positif pour un mieux-être dans sa communauté, ainsi qu’en contribuant à bâtir un environnement sain pour un esprit sain à travers des solutions saines, innovantes répondant à ses besoins spécifiques ».
Cette collaboration permettra aux jeunes de se connecter à la plateforme U-Report en envoyant simplement un SMS gratuit avec le mot « Congo » au numéro 2024 ou en rejoignant U-Report Congo sur Facebook. Le bilan actuel montre que plus de 21 000 jeunes ont déjà utilisé cette plateforme à travers le pays.
À son tour, le Directeur exécutif de la Fondation MTN Congo, M. Patrick Itsoua a signifié que la fondation MTN et MTN Congo ont estimé nécessaire d’accompagner l’Unicef dans ce projet qui donnera la voix aux jeunes.
« Depuis plus de six mois, nos équipes travaillent ensemble pour mettre en place la plateforme technique U-Report qui permet aux jeunes de se connecter et donner leurs avis. Nous sommes heureux, à travers la Fondation MTN Congo de participer à cet édifice. Depuis plus de 15 ans déjà, la fondation œuvre aux côtés des institutions nationales et des partenaires internationaux, dans l’objectif de donner à la jeunesse sa capacité d’entreprendre, son indépendance, et aussi sa capacité à se faire entendre ».
Les jeunes quant à eux, dans leur mot de circonstance, ont remercié l’UNICEF et MTN Congo pour cette initiative qui leur permet de faire entendre leurs voix.
Chandrelle Mountoula : « Au regard des immenses défis économiques, environnementaux, sociétaux qui se posent à nous, jeunes du 21ème siècle, l’accès à une telle plateforme représente un moyen d’expression capital ».
Développé par l’UNICEF à l’international, U-Report, de la prononciation anglaise « You report », signifiant « Tu rapportes » ou « Tu déclares », est un outil numérique, gratuit et anonyme. Il encourage et engage les jeunes de 13 à 30 ans, à la participation citoyenne grâce à des sondages envoyés sur leurs smartphones via Facebook, Messenger, Twitter et Viber. U-Report fait participer les jeunes au dialogue social et politique, à travers des sondages sur leur quotidien, leurs problématiques et leurs attentes. Citoyens engagés, les U-Reporters défendent leurs droits et font entendre leur voix auprès du grand public, des médias et des décideurs politiques. C’est donc à la fois un moyen d’information, de sensibilisation, de mobilisation et d’engagement des jeunes.
Cette collaboration montre l’engagement des organisations comme MTN Congo à soutenir la jeunesse et à encourager leur participation active dans la société. car dit-on, la jeunesse n’est pas le bambou, mais le fer de lance de la nation.