Il lui a fallu pas plus d’un mois pour s’octroyer les titres et s’attirer les regards ; notamment 4 buts en trois matchs, le titre de meilleur joueur du mois et une première sélection avec les Supers Eagle du Nigéria.
Arrivé en Bundesliga avec une assurance sans faille, doté d’une puissance physique exceptionnelle, d’une vitesse et d’un sens du but remarquable, il n’a point mis long avant de s’offrir les éloges du public.
Victor Boniface est arrivé au Bayer Leverkusen dans la peau d’un inconnu avec pour simple palmarès le titre de meilleur buteur de la précédente League europa (6 buts).
C’est d’ailleurs lors de cette dernière qu’il attisera l’enthousiasme des dirigeants du Bayer à son égard lors de leur confrontation avec l’Union sainte-Gallois club où évoluait l’attaquant nigérian.
Des allures à la Erling Haaland.
Si en début de saison tous les regards étaient portés sur le fabuleux Harry Kane, l’attaquant anglais venu de Tottenham pour le Bayern de Munich pour la somme de 100 millions d’euros, ils sont désormais braqués sur le jeune nigérian de 22 ans né à Akure au Nigéria, arrivé en Europe en 2019 signant pour le compte du club norvégien de FK Bodo/Glimt avec lequel il faisait ses débuts européens.
Après tout juste trois matchs, l’attaquant de Leverkusen a inscrit trois buts, fournis deux passes décisives, lesquels sont suivis de gestes techniques de haut niveau et d’une célébration qui ne saurait passer inaperçue aux yeux des fans.
Les exploits du jeune attaquant lui ont permis de s’attribuer le titre du meilleur joueur du mois et celui de la meilleure recrue. Titres que seul le prestigieux Erling Haaland l’attaquant norvégien avait réussi à obtenir lors de son passage à Dortmund en 2020.
Aujourd’hui, c’est le Bayer Leverkusen qui se réjouit après avoir « acheté » Boniface pour 20 millions d’euros. « Il fait tout bien, se réjouit Xavi Alonso entraîneur du Bayer sur le site de la Bundesliga. Ce n’est pas seulement un parfait renard de surface, il participe également à l’évolution du club et de ses coéquipiers ».
Une période trouble.
Les performances de Victor Boniface n’ont pas uniquement frappés aux yeux des fans de Bundesliga, mais également il a su impressionner sa sélection nationale (Nigéria) lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2024 en réussissant une magnifique passe décisive lors de la victoire (6-0) contre le Sao-Tomé.
Une période pleine d’enthousiasme pour le jeune joueur qui faisait ses premiers pas professionnels de sa carrière avec l’équipe première du Nigéria.
Mais tout n’a pas toujours été rose pour le jeune attaquant qui a traversé une période de dépression lorsqu’il se rompt les ligaments en 2019 manquant la coupe du monde U20 avec le Nigéria, et qu’au même moment on lui annonçait le décès de sa mère.
« La dépression était présente. Pour être honnête, le foot m’importait peu à ce moment » se confiait-il à la presse belge il y a un an de cela.
Tout de même le jeune attaquant nigérian de 22 ans plane au dessus de la Bundesliga, championnat dans lequel il laissera exploser son potentiel.