Il est important de noter qu’Ampersand est une start-up spécialisée dans la mobilité, visant à promouvoir les transports alimentés à l’énergie électrique dans toute l’Afrique de l’Est.
Selon certaines sources, l’entreprise prévoit de déployer près de 600 000 motos électriques à Kigali, la capitale rwandaise, et principal site de lancement. Ensuite, ce déploiement s’étendra à Kampala en Ouganda et à Nairobi au Kenya, marquant ainsi une avancée significative vers un monde plus vert.
« Il y a un grand nombre de motos utilisant de l’essence en circulation sur nos routes. C’est pourquoi nous œuvrons pour qu’il y ait plus de motos électriques que de motos à essence », explique Alice Rwema, conseillère générale d’Ampersand.
En outre, environ 60 % du transport public est assuré par des motos à essence, entraînant une forte émission de carbone.
Cette situation pose un véritable problème pour l’Afrique de l’Est, en particulier pour le Rwanda, qui joue un rôle important dans l’environnement et la santé publique.
De plus, la région est confrontée à de nombreux défis, notamment des conditions météorologiques imprévisibles et des changements climatiques qui ont un impact néfaste sur l’agriculture.
« Chacune de ces motos permet d’économiser environ 2,5 tonnes d’émission de gaz à effet de serre par jour. Ainsi, si le calcul est fait, on aura économisé environ 12 millions de tonnes par an », ajoute la conseillère d’Ampersand.
« Je suis abonné aux motos électriques fournies par Ampersand depuis déjà 3 ans. Je dépense moins qu’avant lorsque j’utilisais des motos à essence. Le coût de la recharge électrique est moins élevé que celui du carburant, 2000 francs rwandais pour une recharge électrique comparé à 5000 pour celle en essence », témoigne Felix Nishimiye, cycliste.
Cette initiative d’Ampersand vise à réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre et à préserver l’environnement.