Créé en 2016, le « GERMANY’S DOUALA vs YAOUNDÉ – The Basketball Battle » en est à sa neuvième édition.
Les activités prévues pour l’édition 2024 incluent un camp d’entraînement de basket pour les enfants, un tournoi de basket masculin et féminin, des performances musicales et de danse.
Le reste du programme comprend une exposition et une vente pour les entreprises, entrepreneurs et autres organisations appelée « Promenade des Entrepreneurs », un match de gala de basket-ball entre entrepreneurs et célébrités nommé « Celebrity Game », une gastronomie africaine, une aire de jeux pour enfants, une prestation des Pom Pom Girls, une cérémonie de remise des prix et une soirée dansante de clôture.
Fondée en 1999, Baskamerun était initialement chargée de promouvoir la culture et les activités sportives auprès de la diaspora camerounaise en Europe. Baskamerun est une abréviation de « BASKETBALL AUS KAMERUN », signifiant « Basketball issu du Cameroun » en français.
Entre 1999 et 2010, Baskamerun a organisé des compétitions de basketball avec 500 participants chaque année dans les villes de Hanovre, Munich, Francfort, Lille et Bruxelles.
En 2016, Baskamerun est devenue une association à but non lucratif sous le nom de « Baskamerun – Bounce for Africa e.V. ». En 2022, l’association a lancé le « AFRICAN GIANTS – The Football Battle », un tournoi de football à Munich, invitant toutes les équipes africaines de football de la Bavière.
Depuis sa création, les objectifs de Baskamerun sont de promouvoir l’éducation et les valeurs camerounaises, l’identité camerounaise à l’étranger, l’intégration de la diaspora à l’étranger, ainsi que de renforcer la coopération au développement.
Plusieurs raisons ont conduit à la création de Baskamerun, notamment la passion pour le basketball, le désir de partager cette passion, le besoin de se regrouper pour faire face à l’intégration en Allemagne pour un étudiant, ainsi que la volonté de réunir la communauté.
Bryce Ngatchou, fondateur de l’association Baskamerun, laisse un message aux participants de l’édition 2024 et à la jeunesse camerounaise.
« Baskamerun, dans sa communauté internationale, voit se mêler deux générations. La passion pour la balle orange qui était partagée entre camarades de classe à sa création se partage aujourd’hui entre parents et enfants. La nouvelle génération, née au fil de l’histoire de Baskamerun, grandit, s’émancipe et continuera à se développer. Il est de notre responsabilité de veiller à ce passage de témoin, à une intégration réussie pour la prochaine génération, malgré les défis identitaires, culturels et sociologiques qui peuvent surgir », déclare Bryce Ngatchou.
À l’âge de 46 ans, Bryce Ngatchou est titulaire d’un M.B.A. spécialisation Marketing & Communication obtenu à Munich. Il est également ingénieur et Chef de l’entreprise « The Brain Strategies » spécialisée en branding, développement d’image de marque, marketing, communication et événementiel.
Cet événement prévu le samedi 11 mai 2024 à Francfort est un exemple concret de la représentation culturelle du Cameroun à l’étranger, en particulier en Allemagne.