Faisant 45 000 km, ce câble parcourt toute l’Afrique et sert à améliorer l’accès à internet en Asie, en Europe et sur le continent africain. Il est doté d’une puissance de transmission pouvant atteindre 180 Tbps sur ses segments clés.
En effet, 2Africa est une initiative soutenue par un groupe de grandes entreprises telles que Meta (Anciennement connue comme Facebook), Telecom Egypt, Vodafone, China Mobile International et Orange.
Les bienfaits visés par cette nouvelle connexion.
Il est nécessaire de rappeler qu’en mars 2024, Internet avait été perturbé suite à des incidents sur le câble West Africa Cable System (WACS). Ainsi, cette nouvelle connexion vise à renforcer la résilience du réseau de MTN Côte d’Ivoire.
Par la suite, ce renforcement du réseau de MTN Côte d’Ivoire offrira un accès à des services de meilleure qualité avec une couverture plus large du réseau. Enfin, cette initiative contribuera à diminuer les coûts de la bande passante afin de permettre aux utilisateurs finaux d’accéder plus facilement à internet. Tout ceci contribuera à développer l’économie numérique de la Côte d’Ivoire.
Créée le 1er juillet 2005, MTN Côte d’Ivoire a pour directeur général Freddy Tchala. C’est une entreprise qui propose des services en télécommunications et est une filiale de MTN Group.
Cette liaison au câble 2Africa est une preuve supplémentaire de l’engagement de MTN Côte d’Ivoire pour la croissance technologique du pays. Cette nouvelle initiative s’ajoute au lancement des essais de la 5G dans le pays et à la création d’un nouveau siège social dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
L’ensemble de ces réalisations démontre la ferme résolution de MTN à demeurer leader de l’innovation et à promouvoir le développement économique et technologique en Afrique subsaharienne.