L’équipement médical appartient au centre hospitalier de Bangui la capitale. Il s’agit de Dialyse, du scanner, de la mammographie, panoramique dentaire. Malgré cette avancée, le Directeur l’hôpital général Abdel-Karim Zakaria demande aux centrafricains de ne pas se contenter seulement de ce matériel.
« Une chose est d’avoir ces équipements, une autre chose est d’avoir des hommes compétents pour animer ces équipements et les entretenir pour le bien de la population, insiste le directeur. Le grand problème que nous allons avoir c’est le problème du personnel. Il faudra que nous mettions un accent particulier sur la formation du personnel et le renforcement de leur capacité. C’est vraiment urgent. »
Avec ces deux centres il sera un peu plus facile de sauver des vies et aussi d’aborder aisément la problématique des évacuations sanitaires. « Cela va améliorer le plateau technique (et) faciliter le diagnostic de nos médecins, assure le président de la République Faustin Archange Touadera. Quand ils n’ont pas les moyens de faire leurs diagnostics, on est obligé d’évacuer ces malades et ça coûte cher à l’État. Nous dépensons beaucoup pour évacuer nos malades pour des questions de diagnostic. »
229 personnes ont été évacuées sanitairement en 2020 ce qui a coûté plus de 3 milliards de francs CFA à l’État, un montant estimé à 4,5 millions d’euros environ.