Parmi ces startups fintech, celles nigérianes dont OPay, Paga et TeamApt figurent sur la liste annuelle CB Insights 250. Cette liste annuelle, The Fintech 250, comprend les 250 entreprises privées de technologie financière les plus prometteuses au monde.
La fintech nigériane OPay engagée dans la fourniture de services de paiement mobile, est classée quatrième sur les six startups africaines de technologie financière, et donc son financement total est de 570 millions de dollars.
Paga, la société de paiement mobile et TeamApt, la plateforme de paiement d’entreprise du Nigéria, avec un financement total de 38 millions de dollars et 58 millions de dollars sont classés respectivement cinquième et sixième. Aussi, Jumo, l’une des principales sociétés de paiements mobiles en Afrique du Sud pour les banques et les opérateurs de réseaux, est arrivée en tête de classement avec 267 millions de dollars.
Par ailleurs, KuCoin, une plateforme d’échange de cryptomonnaie basée aux Seychelles, avec un financement total de 180 millions de dollars, occupe la deuxième place sur la liste des six startups fintech africaines les plus prometteuses. MFS Africa, une société de technologie financière reliant ainsi les fournisseurs de services et les clients en Afrique du Sud, avec un financement total estimé à 281 millions de dollars, est troisième du classement.
CB Insights est une société privée dotée d’une plateforme d’analyse commerciale et d’une base de données qui fournit des informations sur les entreprises privées et les activités des investisseurs. Selon cette société, les gagnants de cette année sont choisis suivant les facteurs comme les scores propriétaires de Mosaic, le financement, le potentiel du marché, les relations commerciales, le profil de l’investisseur, l’analyse du sentiment d’actualité, le paysage concurrentiel, la force de l’équipe et la nouveauté technologique.
Bien plus, ce rapport de CB Insights apprend que des facteurs tels que la hausse de l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et les actions technologiques publiques en difficulté rendent plus difficile pour les startups fintech nouvelles et émergentes de faire une brèche sur le marché des technologies financières déjà en maturité.
L’Afrique, ce continent de grande envergure ne cesse de faire des prouesses. Aujourd’hui, classée parmi les plus prometteuses du monde en terme de startups fintech, elle continue de conquérir le monde avec ses œuvres.