Durant le Mobile World Congress (MWC) Africa, il a été démontré que les startups fintech africaines ont connu une augmentation de 81% l’année dernière (2021). Ainsi, l’étude de MasterCard sous forme de livre, nommée « The Future of Fintech : Rapid Growth Attracts Smart Capital », n’a pas démérité à travers le résultat de ses recherches. Et avec unanimité, l’étude a cité l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya comme les pierres précieuses de la fintech en Afrique.
Pour ceux qui ont encore un doute, la plupart des startups les plus performantes du continent voire les investissements proviennent en grande partie de ces trois pays.
Ce n’est pas tout.
D’autres lignes de cette étude ont tenté d’expliquer attentivement la manière avec laquelle le secteur de la technologie financière représente 27% du nombre record des transactions conclues dans le continent en 2021, mais aussi comment ce secteur a représenté 61% des 2,7 milliards de dollars alloués en Afrique l’année dernière.
Il était également question de démontrer comment les technologies financières ont produit à l’aide des transactions, plus de 100 millions chacune.
L’éveil du continent africain a déjà eu lieu, maintenant ce qui incombe aux États, aux entreprises, aux idées innovantes et aux génies près à éclore n’est qu’une satisfaction de voir le continent devenir autonome financièrement grâce aux opportunités sans cesse présentes dans le monde de la technologie, du numérique ou de l’intelligence artificielle.