Au début du mois d’Avril le maire de Ouagadougou a pris une mesure interdisant la consommation de la chicha dans les lieux publics de la commune, clos ou non. L’acte a été accompagné Samedi 24 Avril 2021 par la descente des forces de sécurité sur le terrain. Ces derniers ont mené une opération de contrôle du respect de cette mesure.
L’opération de contrôle inopiné qui était en effet la première du genre, a concerné une vingtaine de bars, restaurants ou discothèques dans plusieurs arrondissements de la capitale Ouagadougou.
Des coins ciblés, on peut citer la « chicha House », un bar réservé aux fumeurs, où tout le matériel de consommation de chicha a été saisi.
Cette opération ne sera pas sans conséquences sur le chiffre d’affaire de Charles Sawadogo, le gérant de ce bar: « Ça aura un impact négatif sur notre marché. C’est parce qu’il y avait la chicha que d’autres personnes venaient pour fumer. Sinon, quand il n’y aura plus la chicha, il y aura une chute du marché ».
Cette descente du terrain était l’œuvre des forces de sécurités mixtes du Burkina Faso police et gendarmerie mobilisées pour l’opération. Le bilan fait état des centaines de tubes à chicha saisis.
Mais après l’épreuve, rien ne prouve que ces consommateurs de chichia ne reprendront plus leur sal besogne. Les gérants des bars ont été sensibilisés sur la mesure d’interdiction de la consommation de la chicha car il ne faudrait plus que ces lieux de passe temps leur servent de cadre pour le faire.
Au regard du bilan de cette première descente, le combat est plutôt prometteur selon Adama Pamtaba, chargé des relations publiques à la police municipale de Ouagadougou.
« La récolte a été très fructueuse. On a pu récupérer de 200 à 300 appareils utilisés pour la consommation de chicha. La récidive peut entraîner la fermeture ou la suspension de la licence. Nous avons constaté ces derniers temps que la consommation de la chicha est devenue très criante dans la ville de Ouagadougou, surtout en ce qui concerne la population très jeune ».
Et parce que ce phénomène va grandissant au Burkina Faso, la police municipale a laissé entendre que ces opérations vont se poursuivre et elles concerneront tous les quartiers de la ville.