Vous avez sûrement été séduits par le design original, les modèles, les tuniques très sobres, bigarrées ou de couleur unique. Pour l’occasion, nous vous proposons un top dix (10) des plus beaux maillots de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
10 – La Tanzanie. Ici, les couleurs du drapeau national sont présentes sur le maillot. C’est un maillot très élégant, voire le plus élégant du classement. Les formes diamantées en reflets à l’arrière de la tunique coïncident avec le bleu électrique. La couleur jaune sur les manches et le col signe un peu la différence pour un final harmonieux.
9 – Le Sénégal. Les Lions du Sénégal n’ont pas joué avec trop de couleurs pour la CAN 2024. Il s’agit d’un maillot épuré blanc, mais efficace. Un col en V côtelé avec les trois couleurs du drapeau sur les manches et une étoile au milieu.
8 – Le Mozambique. Les couleurs n’effraient pas les Mambas. Une tunique rouge framboise pure qui rend sans aucun doute la plus flamboyante sur le gazon. Ceci grâce à la collaboration avec la marque de vêtements portugaise Lacatoni. Notons également les dessins sobres, visibles en transparence, qui rendent hommage à la culture musicale traditionnelle du pays.
7 – Le Cap Vert. Que dire de plus. Son thème océanique, le bleu hyper vif du maillot est assez épatant. Un bijou.
6 – Le Nigeria. La prolifique collaboration entre le Nigeria et Nike continue d’étonner le monde du ballon rond. Les Super Eagles n’ont peur de rien. Leur tunique est une association du traditionnel vert emblématique (Couleur présente sur le drapeau) et des motifs traditionnels. Une source de particularité par rapport aux autres sélections.
5 – Le Ghana. Un maillot d’une blancheur éclatante avec une énorme étoile noire, d’où le surnom « Black Star ». Il s’agit d’un symbole présent sur le drapeau ghanéen et sur la poitrine. Le résultat est un chef-d’œuvre.
4 – L’Afrique du Sud. Le Coq Sportif, ici, a misé sur la simplicité. Néanmoins, la tunique des Bafana Bafana révèle deux caractéristiques : Les motifs ton sur ton donnent du relief au maillot et la bande verte uniquement sur la manche gauche.
3 – La Côte d’Ivoire. La firme Puma a joué sur la prudence. Elle a préféré superposer des rayures fines sur un maillot légèrement vintage. Un design sobre et bien agencé qui met en valeur la couleur orange. Du orange vif, caractéristique de la tenue des Éléphants.
2- L’Algérie. Les Algériens, vainqueurs de la CAN 2019, mélangent pureté et style sur leur nouvelle tunique. Du blanc et du vert, avec quelques rayures vertes, légèrement en vague sur le côté gauche du maillot.
1 – Le Cameroun. One All Sport a surpris plus d’un par le design de son chef-d’œuvre. D’un vert éclatant dans l’ensemble auquel se superpose sur les flancs et le torse du vert foncé sans grande différence à vue d’œil. Le col de couleur rouge et les manches tricolores reflètent les couleurs chères à la nation : Vert, rouge et jaune.
Dans l’histoire.
Au fil des éditions, l’Afrique a vu de très belles tuniques sur les dos des joueurs africains. Des maillots qui ont marqué l’histoire de la CAN. Il s’agit : Du maillot sud-africain en 1996, du Cameroun en 2002, de l’Angola et de la Tunisie en 2010, de la Zambie en 2012, du Ghana en 2015, de l’Ouganda en 2017, du Nigeria en 2019, du Mali et du Zimbabwe en 2021.
Des beaux maillots, il y en aura toujours. Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition de la CAN en 2025 pour un autre classement.