Aux alentours de la ville de Salé, Leila Taoussi mère d’un jeune footballeur marocain exprime sa joie.
« Organiser la CAN 2025 ici au Maroc est un sentiment de bonheur pour tous. C’est un prestige pour le peuple marocain ainsi que pour son football. C’est également une source de motivation pour les jeunes comme mon fils qui s’est mis au football après l’exploit de l’équipe masculine de football au dernier mondial », explique-t-elle.
C’est une première depuis 1988 pour le Maroc d’organiser à nouveau la (CAN).
Après un report en 2015 suite à la propagation du virus Ebola et bien que la CAF ait ensuite retiré les droits d’organisation au Maroc, cette coupe mythique qu’est celle de la CAN foulera à nouveau le sol marocain en 2025.
Pour Mohamed Laarif, entraîneur d’une équipe de football pour enfants c’est un défis à la taille du royaume.
« On aura plus de facilité à organiser ce genre d’évènement vu le nombre d’infrastructures dont on dispose. Nous espérons que ce sera une occasion pour nous de remporter ce trophée qui nous échappe depuis 1972 », affirme-t-il.
« Le Maroc obtient le droit d’organiser la CAN 2025 après que ses concurrents directs dont le l’Algérie, la Zambie, le Nigéria et le Kénya se soient retirés », d’après Patrice Motsepe, président de la CAF lors de sa déclaration le 27 septembre 2023 au Caire.
Pour Patrice Motsepe, c’est une décision unanime et stratégique.
« Le fait de confier au Maroc la responsabilité de la CAN 2025 est unanime. C’est également un moyen de soutenir le Maroc dans sa candidature déposée en vue d’organiser la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu en 2030 conjointement avec le Portugal et l’Espagne ».
Des critères à respecter.
Pour l’organisation de la CAN, la fédération a imposé certains critères notamment posés sur les infrastructures.
« Nous sommes convaincus que nous pouvons mieux faire », a déclaré Patrice Motsepe.
Comme autre critère, la : « CAN ne devra pas se dérouler deux fois de suite dans la même région de l’Afrique sauf en cas d’exception », rajoute-t-il.
C’est ainsi qu’en fin septembre 2022 il se rendit en Guinée pour retirer à ce pays l’organisation de la CAN qui se déroulera finalement en début 2024 en Côte d’Ivoire suite à un manque d’infrastructures adéquates ou prêtes.
Le principal objectif est que :
« La décision de faire du Maroc l’organisateur de la CAN qui aura lieu en 2025 est source de joie et créer un enthousiasme chez les jeunes et permet également le développement des infrastructures », affirme le président Motsepe.
La CAN, cette compétition qui rassemble 24 pays africains foulera à nouveau le sol marocain après plus de 30 ans. Évènement qui suscite la joie du peuple marocain.