Contrairement à certaines régions où règne massivement la cryptomonnaie notamment l’Europe de l’Ouest, les États-Unis, l’Afrique subsaharienne ne possède pas cette valeur massive sur le marché des cryptomonnaies à l’échelle mondiale.
« Comme l’indique les chiffres des années précédentes, elle est la plus petite crypto économie de toute les régions du monde représentant seulement 2,3% des transactions globales entre juillet 2022 et juin 2023 » selon le dernier rapport d’étude de la société spécialisées Chainalysis publié en septembre.
Malgré cela, de nombreux États africains se démarquent.
Bien que absente dans certains pays, les cryptomonnaies sont de devenues « une part aussi bien qu’importante que nécessaire dans la vie de plusieurs habitants » au Nigeria, au Kenya, en Afrique du Sud, et au Ghana selon Chainalysis.
Le premier c’est à dire le Nigéria est quitté de la 11e à la 2e place mondiale en un an seulement.
Quant au (Kénya, Ghana, Afrique du Sud, ils se placent respectivement au 21e, 29e, et 31e rang) en terme d’utilisation de cryptomonnaies soit juste derrière l’Inde et devant le Vietnam. Selon l’index publié annuellement par Chainalysis qui détermine les revenus en terme d’utilisation de cryptomonnaies dans le monde.
Malgré un contexte économique peut fiable durant ces dernières années, les transactions de cryptomonnaies n’ont cessé d’évoluer au Nigéria. Affirme le cabinet d’étude.
Le géant Ouest-africain est l’« un des six pays » du haut de l’index dont les revenus ont progressé.
Une solution adéquate.
Le Nigéria, pays à forte présence de pétrole, et ayant une population atteignant les 220 millions d’habitants, est tout de même confronté aux mêmes difficultés que le reste des pays africains, notamment : Crise économique, inflation, pénurie de dollars, et effondrement de la monnaie locale.
Le Nairas est la monnaie la moins performante d’Afrique suivie du Bloomberg, avec, selon l’agence financière, un taux actuel de 992 nairas pour 1 dollar sur le marché parallèle soit 30% de moins que son cours officiel.
D’après Chainalysis, les pays africains où règne la cryptomonnaie utilisent ce bitcoin en vu de protéger leurs biens financiers.
En outre, selon le cabinet, ces derniers choisissent le bitcoin, la plus célèbre au détriment des autres (l’éther, les jetons) comme solution d’épargne pour limiter les pertes sur leurs taux de revenus.
Tandis que les habitants des zones riches achètent et vendent plus de cryptomonnaies que ceux des zones émergentes.
À Lagos, capitale économique nigériane, Michael Fomoroti du cabinet d’intelligence économique Stears approuve que les cryptomonnaies sont devenues « indispensables et très populaires » ces dernières années pour épargner et recevoir des fonds venants de l’étranger.
Mais selon lui, elle est tout de même rare dans les paiements et ce malgré l’interdiction stricte de la Banque centrale sur les transactions de cryptomonnaies.
Un moyen de gagner de l’argent.
« Cela a pour conséquence de déplacer l’environnement de la cryptomonnaie vers un écosystème d’individu en individu de portefeuille à portefeuille via les plates formes d’échange, ensuite, les gens ont trouvé une méthode pour convertir les cryptomonnaies vers un compte local ou international », explique l’analyste.
C’est ainsi que la spéculation (trading) est une tendance qui s’est répandue très rapidement ces dernières années au près d’une population jeune digitalisée et sans emploi.
« En 2021, quand les cryptomonnaies s’envolaient, les gens ont vu en cela un moyen fiable et rapide de gagner de l’argent », rappelle Michael Foromoti.
Pour lui, « plusieurs centaines de nigérians, voir plus, affluaient dans les plates formes pour se faire rapidement de l’argent ».
Cependant, le secteur fructueux des cryptomonnaies est en chute et est passé de 69000 dollars en 2021 à 26000 dollars à nos jours.
Tout de même bien que le secteur des cryptomonnaies connaît une baisse systématique dernièrement suite à la défaillance économique que peuvent rencontrer certaines régions du monde, le Nigéria excelle dans ce domaine et se hisse parmi les meilleurs au monde.