À la suite des dangers que comportent les réseaux sociaux, le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Amadou Coulibaly a décidé d’informer et de sensibiliser les populations sur les outils numériques et sur tous les enjeux qu’ils comportent.
De ce fait, il centre cette campagne autour de cinq axes principaux, en vue de veiller au respect de l’éthique et la déontologie, mais surtout au respect des bonnes mœurs sociales.
Le premier axe englobe la sensibilisation et l’éducation des citoyens. Pour sa mise en vigueur, une série d’ateliers, de webinaires et de matériels éducatifs ont été mis sur pied afin de présenter les avantages et les inconvénients des médias sociaux.
Comme toute autre action, il a prévu de vulgariser les textes de lois régulant les activités en ligne, ceci pour lutter contre tout contenu de provocation directe ou indirecte, toute tentative de discrimination, d’incitation à la révolte et bien d’autres encore.
Le deuxième axe quant à lui, repose sur l’engagement communautaire. Cela suppose avoir des partenariats avec des associations, des influenceurs pouvant étendre la sensibilisation et de promouvoir l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
Le troisième axe est centré sur la création d’outils en ligne pouvant aider les utilisateurs à mieux gérer leur présence sur les réseaux sociaux. L’avant-dernier axe porte sur la récompense des bonnes pratiques de l’outil internet. Le dernier pour sa part se fonde sur l’évaluation et l’amélioration continue de la campagne.
En somme, Amadou Coulibaly appelle la jeunesse à une utilisation saine et responsable des réseaux sociaux afin contribuer à un avenir numérique sain et prospère en Côte d’Ivoire.