C’était lors d’une présentation faite le 07 septembre 2023, Thomas De Rouck, Country Manager de GOMYCODE, a exposé en détail la mission de ce hackerspace. Une ouverture qui suscite l’enthousiasme chez les jeunes ivoiriens en quête d’opportunités de formation.
Cette initiative vise à préparer la jeunesse ivoirienne aux défis du marché du travail numérique en offrant des formations de haute qualité dans des domaines tels que : Le développement web, le design, la data, et le marketing digital. GOMYCODE, la plateforme éducative, s’engage à préparer les générations futures en Afrique et au Moyen-Orient en leur offrant des formations numériques de haute qualité axées sur les compétences les plus recherchées sur le marché de l’emploi.
« Nos programmes de formation se concentrent sur quatre domaines clés, à savoir le développement web, le design, les données, et le marketing digital, sans nécessiter de prérequis particuliers. Nous collaborons de plus en plus avec des partenaires recruteurs qui viennent sélectionner des candidats parmi notre communauté d’anciens élèves certifiés », précise Thomas De Rouck, responsable de GOMYCODE Côte d’Ivoire.
L’objectif est de faire de la Côte d’Ivoire un acteur majeur de l’innovation en accélérant sa transformation digitale. Les formations dispensées par GOMYCODE couvrent divers domaines numériques et sont ouvertes à tous, sans prérequis, offrant ainsi une opportunité aux jeunes en quête de compétences demandées sur le marché du travail. Le gouvernement ivoirien s’engage ainsi à renforcer son écosystème digital pour favoriser l’innovation et la croissance économique.
GOMYCODE a ouvert ses portes dans un espace de coworking. Peu de temps après, la plateforme a gagné au programme BlooMMasters en MIT (en 2017) et a ouvert son premier hackerspace à Tunis, avant d’étendre sa présence à Sousse, Sfax, Nabeul, El Menzah V, Béja, Gafsa et Gabès.
Il est à noter que le gouvernement ivoirien a adopté en date du 22 décembre 2021 plusieurs Stratégies Nationales de Développement du Numérique, de l’Innovation et de la Cybersécurité.
Le pays s’est résolument engagé dans une transformation digitale accélérée, englobant la digitalisation de l’administration publique, la mise en place du service postal universel, l’amélioration de la gouvernance électronique, le déploiement de la technologie 5G, le renforcement de la cybersécurité, ainsi que la promotion de l’innovation.