Le programme est appuyé par un financement à hauteur de plus de 2000 milliards de Francs CFA.
En effet, dans le cadre de la réalisation des objectifs de son Plan National de Développement (PND) 2021-2025, basé sur l’accélération de sa croissance et de son développement économique, la Côte d’Ivoire a conclu un accord avec le Fonds Monétaire International et la Banque mondiale.
Le programme inclut un financement de plus de 2000 milliards de francs CFA. Ce qui témoigne à suffisance de la confiance accordée à la Côte d’Ivoire d’après les autorités.
« Nous venons de conclure un programme avec le Fonds Monétaire International. Au plan technique, le programme passera au conseil d’administration du Fonds Monétaire International le 22 mai. C’est un programme fort, un programme solide et qui sera appuyé par une enveloppe de 2000 milliards de francs CFA qui est un financement parmi les plus importants que le FMI accorde jusqu’à maintenant. Et je crois que sur le continent africain c’est la plus grande enveloppe qui a été allouée à un pays. Et cela témoigne de la confiance que le FMI et les autres institutions internationales accordent à la Côte d’Ivoire qui est bien gouvernée, qui est bien dirigée sous l’autorité du président de la République son excellence Monsieur Alassane Ouattara », a déclaré Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des finances.
Car à cause des chocs mondiaux actuels en occurrence, la pandémie Covid-19, le resserrement financier mondial et les retombées négatives de la guerre de la Russie en Ukraine, l’économie ivoirienne a enregistré un grand ralentissement en 2020 avec taux de croissance de 2%, avant de réaliser un bond de 7,4% en 2021, retrouvant ainsi son sentier de croissance.
« Pour une des rares fois un de nos pays africains va accéder à un niveau de ressources très important et ce qui n’a jamais été le cas et ça c’est dû à la performance de l’économie ivoirienne. Cela traduit aussi la confiance de l’institution que je représente ici, porte à la Côte d’Ivoire », FACINET SYLLA, Administrateur du FMI.
Il est à noter que la Côte d’Ivoire multiplie depuis quelques temps des actions pour assurer le développement de son économie pour se hisser au rang des pays à revenus intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030.