Ce programme qui s’inscrit dans le cadre du projet « Amazones », entreprend d’améliorer la représentation des femmes dans les métiers de la technologie et du numérique. Pour ce faire, il va sensibiliser, identifier, courtiser et fidéliser les femmes dans les secteurs comme l’IA, les SI ou les réseaux, le cloud, la cyber sécurité et la data.
C’était non seulement sous le regard de Mme Nafy Silué, la Directrice Générale Adjointe d’Orange Côte d’Ivoire et de M. Datté Kouassi, le Directeur des Ressources Humaines d’Orange Côte d’Ivoire, mais aussi durant une cérémonie officielle au siège du groupe Orange dans le pays, que ce lancement a eu lieu.
En effet, c’est depuis 2019 que le groupe Orange a lancé sa politique de diversité, qui s’applique à l’ensemble de ses entités et filiales à l’international. Ladite politique repose sur divers axes majeurs à savoir, la représentation de la gente féminine aux postes de management et la féminisation des métiers techniques et du numérique.
Le programme « Hello Women » en question a été lancé en 2020, répond favorablement à la deuxième problématique évoquée plus haut et cherche à multiplier davantage la représentation des femmes dans les métiers de l’innovation et de la technologie dans les rangs d’Orange Côte d’Ivoire.
25% de femmes exerçant dans les métiers de l’innovation et de la technologie d’ici 2025 contre 14, 26% en 2023, tel est l’objectif d’Orange.
La Directrice Générale Adjointe d’Orange Côte d’Ivoire, Mme Nafy Silué n’a pas manqué de rappeler le rôle de la politique d’inclusion pour parvenir à cet objectif tout en fournissant de nouvelles opportunités pour les femmes dans les métiers de la technologie et du digital.
Nombreux se demanderont pourquoi la Femme est au centre des débats ces dernières heures. C’est tout simple car nous sommes en plein mois de mars, celui de la Femme. Pas plus tard que ce 08 mars 2023, Journée Internationale des Droits des Femmes, celle-ci a été célébrée sous un thème qui interpelle et appelle la gente féminine à se défendre pour son inclusion dans divers domaines.
Cependant, il est aussi primordial que les Femmes comprennent réellement qu’il ne s’agit pas d’égalité de sexes dans le sens propre du terme mais d’une égalité dans la vie professionnelle, la vie active, la vie intellectuelle, la vie managériale, celle de l’innovation et bien d’autres.