Le 13 novembre 2023, lors d’une réunion à la chambre des représentants, Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a fait cette annonce.
Créé en vertu de la loi 24-96 en 1997, le FSUT (Fonds de Solidarité pour les Télécommunications) joue un rôle essentiel dans la réforme du secteur des télécommunications au Maroc, visant ainsi à réduire la fracture numérique.
Le FSUT a mobilisé plus de 2,25 milliards de dirhams depuis sa création en 2005 jusqu’en 2013.
Le Comité de Gestion du Service Universel des Télécommunications (CGSUT) a soutenu et financé plusieurs programmes à travers le FSUT. Ces programmes ont couvert divers domaines tels que l’accès généralisé aux télécommunications, l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, l’accès à Internet dans les établissements d’enseignement supérieur, la création de centres d’accès communautaires, et bien d’autres encore.
Au cours de la première phase du PNHD, qui s’est déroulée de 2018 à 2023, un taux de réalisation de 97% a été atteint. Cela a permis de couvrir près de 10 420 zones territoriales avec Internet haut débit, sur un total initial de 10 740 zones prévues.