Au terme de cette 1ère phase des éliminatoires, le Cameroun pourrait affronter 5 grandes nations pour l’obtention de son ticket. Il s’agit de la redoutable équipe d’Algérie de Marhez, la Tunisie, le Maroc de Hakimi, le Sénégal de Sadio Mané, ou encore le Nigeria. De ces 5 équipes, l’équipe d’Algérie serait la plus difficile à affronter de par son jeu sans pitié durant cette 1ère phase des éliminatoires. Quant au 4 autres équipes très en confiance, le Cameroun devra durement se préparer.
Une qualification qui laisse un goût d’inachevé.
Le match le plus attendu de la dernière journée des éliminatoires de la compétition, telle une finale avant la finale, opposait le Cameroun à la Côte d’Ivoire. Devant 25 000 spectateurs au stade de Japoma à Douala, le coup d’envoi a été donné vers 20h précise. Il a fallu attendre la 22e minute pour voir les lions indomptables rugir sur une occasion parfaitement conclue par Karl Toko Ekambi. 1-0 le Cameroun a su tenir son adversaire grâce à un excellent André Onana dans les cages, malgré un football qui ne convint pas pour l’heure.
Entre autres qualifiés, le Mali, l’Égypte, la RD Congo, et le Ghana. Ces dix nations africaines de football s’affronteront pour seulement 5 tickets de qualification.
Plus de peur que de mal.
Le Cameroun s’est fait peur en perdant le match aller contre la Côte d’Ivoire, permettant ainsi à son adversaire du jour d’être premier de la poule avec 1 point de plus. Le pays a aligné deux victoires successives, 1-0 contre le Mozambique et une materclass de 4-0 contre le Malawi, avant d’être héroïque contre la Côte d’Ivoire.
Seront-ils à la hauteur?
Certains joueurs camerounais critiqués ont su faire taire leurs détracteurs. Karl Toko Ekambi, le joueur de Lyon, Zambo Anguissa le chouchou de Napoli et enfin André Onana le portier de l’Ajax en route pour l’Inter de Milan. Tous ces joueurs ont été les acteurs principaux d’une qualification obtenue dans la douleur. Et comme le dit l’ancien capitaine des lions indomptables, Rigobert Song : » le Cameroun est très dangereux lorsqu’il est face à une situation difficile ».
Dernière participation en 2014, le Cameroun y travaille pour retrouver cette grande fête du football qu’est la coupe du monde. Conceïçao et ses poulains ont du pain sur la planche, mais la tache pourrait être facile avec les retours de certains joueurs en sélection à l’instar de Nkoulou et Joël Matip. Ces derniers ont fait savoir qu’ils sont prêts à revenir afin de porter les couleurs d’une grande nation de football, à la CAN à domicile et ensuite à la coupe du monde au Qatar.