Loïc TEUDJIO est un Camerounais âgé de 24 ans, étudiant en médecine en Allemagne. Il est l’administrateur de la chaîne YouTube « Médecine Simpliste », passionné de sciences en général et de médecine en particulier. Actuellement en 4ème année (sur 6 ans) son cœur bat pour la gynécologie-obstétrique qui est une spécialité extrêmement variée contrairement à d’autres domaines de la médecine.
«De la supervision du déroulement de la grossesse et de l‘accouchement au diagnostic et traitement des maladies de l’appareil génital féminin (cancer gynécologique, MST, etc), en passant par la prise en charge dans du traitement de la stérilité, on y trouve de tout, mais ce choix n’est pas définitif »,
a-t-il laissé entendre.
Son choix, pour l’instant, n’est pas un fait hasard car, Loïc TEUDJIO est inspiré par des gynécologues de renom comme le Dr. Dénis Mukwege.
N’ayant pas encore assez de moyen pour assurer une bonne communication sur ses activités, Loïc TEUDJIO a d’abord jeté son dévolu sur YouTube.
« Pour le moment je m’exprime uniquement sur YouTube à travers la chaîne « Médecine Simpliste » et je compte très prochainement explorer d’autres plateformes comme Facebook et Instagram ».
« Médecine Simpliste » parle de santé et médecine dans un langage accessible à tous. Sachant que la prévention est de loin la meilleure médecine, ce support de communication s’est donné pour mission de lutter contre la désinformation et de vulgariser les questions de santé au sein de la communauté africaine.
Après avoir obtenu le « GCE-Advanced Level » en 2016 au Collège St. Benoît de Mvolyé à Yaoundé, le visionnaire, Loïc TEUDJIO commence avec les cours de langue allemande à l’institut Goethe dans le but de poursuivre mes études universitaires en Allemagne. En Octobre 2017 il arrive en Allemagne. Un an plus tard, en avril 2018, après n’avoir pas été admis en faculté de médecine, il commence avec les études en informatique. Le semestre suivant (octobre 2018), ce dernier postule une fois de plus pour les études de médecine et est finalement retenu et aujourd’hui, après de nombreux examens et stages académiques, il est plus proche de la fin que du début.
Sa partenaire de main est Jocelyne DJIFACK, une brillante étudiante en médecine technique. C’est grâce à elle que la chaîne YouTube vit aujourd’hui. D’ailleurs, selon Loïc TEUDJIO, chaque vidéo publiée sur cette chaîne est le résultat d’un travail de longue haleine, en partie grâce à Jocelyne DJIFACK.
Signalons que Loïc TEUDJIO et Jocelyne DJIFACK ont été agréablement surpris de voir tout l’engouement que leurs premières vidéos ont suscité auprès du public.
« Avec quatre vidéos publiées on a pu atteindre en moyenne, près de 1500 personnes par publication. Pour un début, nous sommes plutôt satisfait »,
déclare Loïc TEUDJIO.
Voilà qui donne le courage à ce dernier qui, à court terme, compte désormais élargir l’audience sur YouTube afin que chacun, par cette chaîne, devienne maître de sa santé. Un peu plus loin, il espère achever ses études de médecine et à long terme, intégrer le monde de la recherche scientifique.
« Petit à petit l’oiseau fait son nid ». Cet adage montre clairement que très bientôt l’on parlera, non seulement de Loïc TEUDJIO mais également de ses œuvres.