L’Argentin Hector Cuper ex-coach égyptien a été installé officiellement comme nouveau sélectionneur le 13 Mai dernier, alors que Shabani Nonda, Roger Hitoto et Claude Makelele ont été nommé à différents postes dans le staff des léopards.
Hector Cuper, âgé de 65 ans s’est vu confier la clé de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo avec pour objectif principal »qualifier l’équipe pour la coupe du monde 2022 au Qatar ». Une mission pas du tout facile, car l’équipe nationale congolaise ne cesse de courir derrière une qualification à la coupe du monde depuis 1974.
Il en est capable
En tant qu’entraineur, Hector Cuper a connu le succès au début des années 2000 avec le Valence Fc, club qu’il a mené deux années de suite en finale de la UEFA Champions League. Il a aussi dirigé l’Inter de Milan, le Réal Majorque, le Betis Séville sans oublier Parme.
Sur le continent africain, il est loin d’être un inconnu, puisqu’il a été le sélectionneur des pharaons d’Égypte entre 2015 et 2018. Durant son passage sur le banc égyptien, le sud-américain a ramené les pharaons à la CAN 2017 (avec une défaite en finale 2 buts à 1 face au Cameroun), puis en coupe du monde 2018 en Russie après 28 ans d’absence de l’Égypte sur la scène mondiale. Mais l’élimination dès le premier tour lui avait été fatale.
Pour rappel, la RDC n’a participé qu’une seule fois à la coupe du monde. Celle de 1974 en Allemagne de l’ouest alors que le pays s’appelait encore Zaïre. Malheureusement, les leopards avaient perdu leurs trois rencontres du premier tour face au Brésil, l’Écosse, et à la Yougoslavie.
Plutôt défensif, Cuper n’est pas le garant d’un jeu très spectaculaire. Mais il parvient généralement à obtenir des résultats satisfaisants.
Résultats dont a grand besoin la RDC en ce moment car pour se qualifier pour le mondial 2022, elle devra non seulement terminer en tête du groupe J des éliminatoires de la CAF face au Bénin, Madagascar, et la Tanzanie. Mais aussi remporter le face à face aller et retour prévu dans les éliminatoires du mondial.