Secrétaire général du G5 sahel depuis 2018, le nigérien Maman Sambo Sidikou a été nommé Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Sahel et le Mali. Ce diplomate chevronné va travailler dans une zone qu’il connait si bien.
Le nigérien a le profil de la tache qui l’attend désormais car Il avait été Représentant Spécial de l’UA pour la Somalie (SRCC) et Chef de la Mission de l’UA en Somalie (Amisom).
Pour les Nations Unies, il a travaillé en tant que Représentant Spécial pour la République démocratique du Congo (RDC) et Chef de la mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).
Titulaire d’un Doctorat en éducation de l’Université d’Etat de Floride, aux Etats-Unis, Maman Sambo Sidikou a travaillé, entre 1999 et 2011, pour le compte de la Banque mondiale à Washington DC, pour l’Unicef au Nigeria, l’Afghanistan, l’Irak, la Jordanie et pour l’ONG internationale « Save the Children » Royaume-Uni au Rwanda et en RDC.
Au Niger, il fut également ministre des affaires étrangères de 1997 à 1999 et a aussi servi en tant que Directeur de cabinet du Premier ministre et de 2011 à 2014. Maman Sambo Sidikou également officié comme ambassadeur du Niger auprès des Etats-Unis d’Amérique.
Il fut également Ambassadeur du Niger aux États-Unis.
Sa nomination intervient alors que les pays du Sahel font face à une recrudescence des attaques terroristes particulièrement orientées vers les populations civiles qui vivent, en outre, une crise humanitaire sans précédent, marquée notamment par environ 30 millions de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, selon les dernières estimations de l’ONU.
C’est sans doute sa connaissance du terrain qui lui a valu cette nomination.