En effet, la mission première de cette édition est la promotion de la transformation numérique dans tous les secteurs d’activité, mais aussi la sensibilisation des citoyens sur les enjeux et les perspectives de ladite transformation.
Pour ce faire, le Comité d’organisation a accordé une conférence de presse le 09 juin 2023 pour définir les grandes lignes de l’événement. Ce dernier rassemble des visiteurs de divers pays africains et les acteurs de l’écosystème numérique.
Tout ceci s’explique au regard de la grande place qu’accorde le ministère des Postes et Télécommunications et de l’Économie Numérique à cette semaine du numérique. En outre, cet événement permet de mettre au devant de la scène les progrès significatifs réalisés en Guinée en technologies de l’information.
Les autres grandes lignes de la feuille de route de cet événement.
Concrètement, cette semaine du numérique est un moyen idéal de faire connaître les initiatives et projets créés par ledit ministère afin de contribuer à l’innovation technologique, l’inclusion numérique et l’accès aux services numériques pour tous les Guinéens.
« Cette semaine du numérique sera une opportunité pour le président de la transition, Mamady Doumbouya, de promouvoir le numérique en tant que moteur majeur du développement en Guinée », a annoncé Bamba Oliano, le secrétaire général du ministère des Postes et Télécommunications et de l’Économie Numérique.
À côté de ces objectifs bien définis, l’événement présente également des concours d’innovation et des sessions de formation pour encourager et vulgariser l’utilisation du digital dans le pays.
Il est clair que le but non négligeable est celui de faire de la Guinée un acteur majeur dans la révolution numérique mondiale, ce, grâce à l’impulsion du leadership du ministère des Postes et Télécommunications et de l’Économie Numérique.
L’Afrique se doit de renaître de ses cendres et de son histoire entachée de guerres, de crises et de négativité, pour véritablement accéder à un développement prospère et durable. Cette lourde responsabilité passe par une prise de conscience de chaque pays africain et de ses habitants. C’est dans cette optique que la Guinée renonce à une attitude somnolente et de outsider afin de s’activer dans le domaine de la technologie.