Pour ce faire, le « Grenelle du cinéma » organisé du 12 au 14 juin 2023 a permis au ministère de la Communication gabonais de mettre sur pied des panels et des ateliers. Ceux-ci ont réuni des experts nationaux et internationaux du cinéma.
Le but de cette initiative est d’épiloguer sur les moyens pour favoriser l’émergence d’une véritable industrie cinématographique locale. Ceci, pour répondre à la forte consommation des films étrangers qui véhiculent des valeurs culturelles étrangères au détriment de celles endogènes.
L’apport du « Grenelle du cinéma ».
Le pays a créé en 2010 l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS) pour développer la production cinématographique et audiovisuelle locale afin de protéger et promouvoir sa culture. Un objectif qui a été freiné par la pandémie de Covid-19 et qui jusqu’ici peine à refaire surface malgré les appels à projets de films et de séries télévisées pour les chaînes locales.
Le « Grenelle du cinéma » rassemble ainsi les acteurs du 7e art gabonais pour dynamiser ce secteur et le révolutionner pour faire de lui un pionnier de la croissance économique gabonaise.
L’événement en question va dans la même lancée que les efforts de diversification économique du Gabon. Il naît suite à l’adoption par le Parlement d’un projet de loi reconnaissant les artistes en tant que professionnels ; une reconnaissance officielle du statut des artistes et des acteurs de la culture au Gabon.
Il est indéniable que chaque peuple détient son histoire ses origines et sa culture. Ainsi, le combat de l’Afrique demeure la retransmission des valeurs culturelles africaines à sa jeunesse sans cesse prise en proie par la culture étrangère.
Le philosophe camerounais, Marcien Towa, pensait encore dans son ouvrage « Essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle », que l’Afrique devrait imiter le secret de l’occident pour réellement se développer. Cette invitation à copier le secret de l’occident ne réside pas dans une imitation aveuglée et irrationnelle de leur culture, mais de suivre leur exemple : Se servir de notre culture, de notre histoire, de nos traditions, de nos valeurs, du sacrifice de nos martyrs et valeureux guerriers, sans négliger les nouvelles technologies pour construire une économie prospère et durable.